ActualitésLa Grèce produit 700.000 tonnes de déchets plastiques par an(WWF)

Actualités

Keppel Seghers
03 Déc

La Grèce produit 700.000 tonnes de déchets plastiques par an(WWF)

Athènes – La Grèce produit 700.000 tonnes de déchets plastiques par an, soit 68 kg par habitant, a indiqué le Fonds mondial pour la nature (WWF), ajoutant que 11.500 tonnes échouent en mer.

« Plus de 70 pc des déchets marins sont des plastiques en Grèce et si des mesures ne sont pas prises, la situation va empirer », a mis en garde Katerina Tsagari, chercheuse à l’Institut océanographique grec (HCMR), qui analyse le pourcentage de microplasiques dans les entrailles des poissons et des tortues de mer.

« Nous avons découvert des déchets plastiques ingérés dans 20 à 45 pc des poissons et moules testés », a-t-elle précisé.

39 tonnes de déchets plastiques par jour échouent en mer, a indiqué le gouvernement grec qui a récemment lancé une campagne contre l’usage des produits plastiques à usage unique, comme les gobelets plastiques et les pailles qui sont monnaie courante dans le pays du café « frappé ».

Avec un littoral de 14.000 km, l’un de plus longs de la Méditerranée, la Grèce attire des dizaines de millions de touristes chaque année, mais la Méditerranée a déjà atteint un « niveau record de pollution avec 570.000 tonnes de plastique déversés chaque année », selon un récent rapport du WWF.

Voir Aussi