ActualitésLes Hauts-de-France en alerte pollution aux particules fines

Actualités

06 Sep

Les Hauts-de-France en alerte pollution aux particules fines

Paris – Trois départements des Hauts-de-France ont été placés en « alerte pollution » aux particules fines, selon les médias locaux.

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme connaissent dimanche et lundi un épisode de pollution de l’air aux particules PM10, lié à la météo ensoleillée, a indiqué l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air dans la région (Atmo).

Pour ces trois départements des Hauts-de-France, le «niveau d’alerte sur persistance» sera dépassé, les concentrations de particules PM10 (inférieures ou égales à 10 microns) devant rester élevées lundi.

Les particules PM10 sont des particules en suspension, émises par les activités industrielles et agricoles, le trafic automobile et le chauffage.

« Le temps ensoleillé et les températures élevées favorisent la production de particules secondaires » et « les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, température élevée) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air », a précisé Atmo dans un communiqué.

Voir Aussi