ActualitésImposante marche pour réclamer des mesures urgentes contre le réchauffement climatique

Actualités

Thunberg participe à une marche pour le climat à Madrid.
07 Déc

Imposante marche pour réclamer des mesures urgentes contre le réchauffement climatique

Madrid – Des milliers de personnes, à leur tête la militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, ont envahi, vendredi après-midi, le centre de Madrid pour participer à une grande marche réclamant la prise de mesures urgentes et concrètes pour réduire le réchauffement climatique.

Sous le slogan « le monde s’est réveillé face à l’urgence climatique », les manifestants ont lancé des appels pressants demandant aux décideurs et aux responsables politiques de passer des paroles à l’action pour sauver la planète et assurer un avenir sain aux prochaines générations.

« Les discours ne suffisent plus », « le monde s’est réveillé », « nous voulons faire histoire » ou encore « le peuple a le pouvoir d’agir et de faire agir » étaient, entre autres, les slogans scandés par les participants à cette manifestation qui annonce le lancement du Sommet social pour le climat prévu dans plusieurs sites à Madrid en parallèle avec la COP25.

Dans un manifeste publié à cette occasion, les associations et réseaux des ONG participant à cette marche ont réitéré leurs revendications aux responsables politiques du monde entier réunis à la COP pour la prise de « mesures réelles et ambitieuses ».

Selon le document, l’ambition « insuffisante » des accords et des stratégies des pays signataires de l’Accord de Paris « va mener la planète à un scénario désastreux de réchauffement climatique ».

Greta Thunberg, qui a rejoint Madrid à bord d’un train en provenance de Lisbonne, devrait prendre la tête de plusieurs activités menées par des organisations de la société civile en vue de sensibiliser les décideurs et les groupes d’influence sur les effets néfastes du changement climatique.

La jeune suédoise avait rejoint les États-Unis en septembre dernier depuis l’Angleterre en voilier zéro carbone, puis pensait rejoindre le Chili pour assister en décembre à la conférence des Nations unies sur le climat.

Après le changement du lieu d’organisation de la COP, la jeune Suédoise de 16 ans, instigatrice de la « grève mondiale pour le climat », avait posté un message sur les réseaux sociaux demandant de l’aide pour « trouver un transport en vue de traverser l’Atlantique en novembre ».

Le gouvernement espagnol en fonction avait offert son aide à la jeune activiste afin qu’elle puisse participer à la COP25.

Voir Aussi