ActualitésFrance : Des ONG déposent un recours contre l’Etat pour « inaction climatique »

Actualités

ONG-Greenpeace
15 Mar

France : Des ONG déposent un recours contre l’Etat pour « inaction climatique »

Paris- Des ONG, à l’origine d’une pétition inédite en France de plus de deux millions de signataires, ont annoncé, jeudi, avoir déposé un recours en justice contre l’Etat, pour «manquement» à son obligation d’action contre le réchauffement climatique.

 

Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot ont déposé leur requête en ligne:

Deux de ces ONG, Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot, ont indiqué avoir déposé leur requête en ligne auprès du tribunal administratif de Paris. Oxfam France et Notre affaire à tous devaient faire de même, pour la première procédure judiciaire sur le climat menée à cette échelle en France, rapportent des médias de l’Hexagone.

 

Les ONG accusent l’Etat de « carence fautive »:

Les quatre ONG, qui accusent l’État de «carence fautive » par son « action défaillante» pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avaient adressé le 17 décembre dernier une requête préalable au gouvernement, en vue d’un recours contre l’État pour inaction climatique.

Mi-février dernier, le gouvernement français avait récusé l’ensemble de ces accusations, en affirmant que « la France est parmi les pays les plus actifs pour lutter contre le dérèglement climatique, et l’un des moins émetteurs des pays développés ».

En témoignent les mesures relatives à l’arrêt des centrales à charbon d’ici à 2022, à l’accélération du développement des énergies renouvelables, à l’objectif de neutralité carbone en 2050, à la baisse des émissions liées à l’énergie en 2018 et au plan de sortie des chaudières au fioul, avait alors expliqué Matignon.

Le gouvernement avait également invité les signataires de cette pétition inédite en France à s’investir dans le grand débat national en cours, lancé dans le sillage de la crise des « gilets jaunes », « pour contribuer à identifier les mesures qui permettront de mieux accompagner les Français qui souhaitent agir pour le climat » ».

Voir Aussi