ActualitésInauguration en Argentine d’un parc public bâti sur les ruines d’une mine d’uranium désaffectée

Actualités

02 Oct

Inauguration en Argentine d’un parc public bâti sur les ruines d’une mine d’uranium désaffectée

Buenos Aires- L’Instance nationale de l’énergie atomique et la municipalité de Malague, située dans la province de Mendoza, ont inauguré récemment un parc public unique en son genre en Argentine et en Amérique Latine, étant donné qu’il est bâti sur les ruines d’une ancienne mine d’uranium désaffectée depuis 1986.

L’inauguration de ce parc de 7 hectares constitue un acte de réconciliation avec l’environnement ainsi qu’un exemple d’ »activités minières responsables » et conformes aux meilleures pratiques nationales et internationales promues par l’instance argentine dans l’objectif de préserver l’environnement et la société.

Les travaux pour la réalisation de ce parc ont commencé il y a 5 ans suite à l’obtention d’un crédit de la Banque mondiale (BM) d’une valeur de 30 millions de dollars.

Brésil:

– Trois sites brésiliens ont été inscrits en septembre dernier sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention RAMSAR (convention sur les zones humides), a annoncé le ministère brésilien de l’Environnement.

Avec l’inscription de ces trois sites situés dans les États de São Paulo, Paraná et Mato Grosso do Sul, le Brésil compte désormais 22 sites Ramsar, précise la même source.

Selon le Secrétaire à la biodiversité du ministère de l’Environnement, José Pedro de Oliveira Costa, la reconnaissance de Cananéia-Iguape-Peruíbe, Guaratuba et du parc national Ilha Grande en tant que sites Ramsar favorise une meilleure conservation des trésors environnementaux brésiliens.

La Convention de Ramsar, signée en 1971 dans la ville iranienne du même nom par 169 parties, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Chili:

– Des camions circulant au gaz et à faible consommation d’énergie seront mis en vente au Chili à partir du mois d’octobre grâce à un accord commercial entre les sociétés Gasco et Kaufmann.

Ces véhicules économes et qui polluent moins de 70% disposent de motorisation fonctionnant au gaz liquéfié. Ils réduiront les émissions de polluants dans l’atmosphère de 70% et de 60% d’oxydes d’azote. Ces véhicules éco-respectueux dégageront 18% de moins de CO2.

Ce nouveau segment de transport lourd, conforme aux réglementations environnementales en vigueur, pourrait bénéficier à divers secteurs tels que la distribution urbaine, les déménagements, le ramassage d’ordures ou le transport touristique urbain.

Pérou :

– Le président péruvien, Pedro Pablo Kuczynski, a annoncé dimanche à Arequipa (Sud), que son gouvernement porte un grand intérêt aux infrastructures, notamment celles relatives à l’eau et à l’assainissement pour garantir une vie digne aux citoyens.

M. Kuczynski, qui a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un pont à Arequipa, a relevé que le ministre du Logement et de la Construction, Carlos Bruce, suivra ces projets et chantiers en vue de réaliser les objectifs tracés par le gouvernement en la matière.

Le président, qui était accompagné par son premier Vice-Président, Martin Vizcarra, le ministre des transport, Bruno Javier, et le gouverneur d’Arequipa, Yamila Osorio, a affirmé que tous se doivent de « préserver nos ressources et notre nature pour économiser l’eau ».

Voir Aussi