ActualitésBelgique: Un système pour surveiller les actes d’incivilités impactant la propreté de l’espace…

Actualités

02 Oct

Belgique: Un système pour surveiller les actes d’incivilités impactant la propreté de l’espace public

Bruxelles – Le gouvernement wallon a débloqué 1,8 million d’euros pour permettre aux communes de se doter de systèmes de vidéosurveillance afin d’identifier les auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté de l’espace public, a indiqué jeudi l’association « Be WaPP » dans un communiqué.

L’association a édité un guide pratique pour aider les communes dans leurs démarches au niveau juridique et dans leurs choix techniques pour l’acquisition du matériel technologique.

Visant la diminution de la présence de déchets sauvages ou de dépôts clandestins dans l’espace public, le plan d’action de Be WaPP cherche à allier sensibilisation, participation citoyenne, renforcement des infrastructures de propreté, meilleure gestion de l’espace public et intensification de la répression.

Porté par la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, le projet de lutte contre la « criminalité environnementale » sera mené avec les agents constatateurs des communes. Ces dernières se verront proposer une aide de 25.000 euros pour acquérir et utiliser au mieux les équipements de vidéosurveillance, selon une porte-parole du cabinet de la ministre wallone.

Voir Aussi