ActualitésInde : Création d’un Fonds de soutien agricole de 13 milliards USD

Actualités

15 Mai

Inde : Création d’un Fonds de soutien agricole de 13 milliards USD

New Delhi – La ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, a annoncé vendredi que le gouvernement mettra en place un Fonds de soutien agricole doté d’un budget de 13 milliards de dollars.

Le nouveau Fonds permettra d’accorder des facilités de financement aux projets d’infrastructure agricole au profit des petits agriculteurs, des coopératives agricoles et des entrepreneurs agricoles, a souligné la responsable indienne lors d’une conférence de presse.

Le Fonds vise également à améliorer la logistique agricole dans le pays et à valoriser les produits agricoles via la création d’infrastructures adéquates de gestion de la chaîne de la production, a noté Mme Sitharaman.

La nouvelle allocation fait partie d’un Plan de relance économique de 266 milliards de dollars USD, annoncé récemment par le Premier ministre indien, Narendra Modi en vue de réduire les effets du Covid-19 et redresser l’économie indienne en difficulté.

« Equivalent à 10% du PIB indien, ce plan de relance qui devrait assurer une auto-suffisance à l’Inde, vise à promouvoir les industries artisanales, les MPME, les travailleurs et les agriculteurs ainsi que pour soutenir la classe moyenne qui paye honnêtement ses impôts », avait déclaré le PM indien dans un discours télévisé.

Le gouvernement indien avait ordonné le confinement général depuis le 24 mars dernier avant de le prolonger une première fois jusqu’au 3 mai puis au 17 mai dans le but de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Voir Aussi