ActualitésInde: La frontière Delhi-UP fermée en raison des manifestations des agriculteurs

Actualités

02 Déc

Inde: La frontière Delhi-UP fermée en raison des manifestations des agriculteurs

New Delhi – Les agriculteurs indiens, qui protestent contre les nouvelles lois de réforme agricole, maintiennent leur sit-in à la frontière de Delhi pour le septième jour consécutif, conduisant à la fermeture mercredi d’une route clé reliant la capitale nationale à l’État voisin de l’Uttar Pradesh (UP).

« La frontière de Chilla sur la route Noida-Link est fermée à la circulation en raison des manifestations d’agriculteurs près de Gautam Budh Dwar. Il est conseillé aux gens d’utiliser la route DND pour se rendre à la capitale nationale », a tweeté la police de la circulation de Delhi.

Und dispositif renforcé a été déployé à la frontière de Delhi pour empêcher davantage de manifestants de rejoindre à Delhi les agriculteurs venus des Etats du nord notamment du Pendjab et de l’Haryana.

Les agriculteurs s’opposent aux trois lois agricoles adoptées par le gouvernement en septembre dernier qui, selon eux, les rendraient vulnérables à l’exploitation par les grandes entreprises.

Les manifestants ont rejeté, mardi, la proposition du gouvernement central de tenir des pourparlers le 3 décembre et de créer un comité pour examiner les questions soulevées par les agriculteurs, affirmant qu’imposer « des conditions pour entamer un dialogue est une insulte à leur égard ».

Les partis d’opposition, ainsi qu’une dizaine de syndicats centraux ont également exprimé leur soutien aux agriculteurs.

En vertu des réformes adoptées fin septembre, les paysans ont dorénavant la liberté de vendre leurs produits à un acheteur et au prix de leur choix, et non plus seulement sur les marchés régulés par l’Etat avec des prix fixés. Cependant, les détracteurs de cette réforme accusent le gouvernement de n’avoir pas pris en considération les réserves exprimées par les agriculteurs, affirmant que ces lois mettraient les paysans « à la merci des grossistes et des grandes sociétés ».

Voir Aussi