ActualitésInde: Les pluies torrentielles de mousson attribuées à la hausse de la pollution atmosphérique

Actualités

18 Sep

Inde: Les pluies torrentielles de mousson attribuées à la hausse de la pollution atmosphérique

Jakarta – Les pluies torrentielles et incessantes de mousson pourraient être attribuées à la hausse de la pollution atmosphérique, en particulier l’augmentation des particules en suspension dans l’atmosphère, selon une nouvelles étude publiée lundi par l’Institut indien de technologie à Kanpur.

L’étude, publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications, a montré que l’excès d’aérosols, de particules solides en suspension telles que la poussière, la fumée et les effluents industriels dans l’atmosphère, modifie la structure, la taille et d’autres propriétés telles que la température, ce qui entraîne à son tour une variabilité des précipitations sur le sous-continent indien pendant la saison des moussons.

« Les aérosols sont extrêmement importants pour la formation des nuages. Une augmentation de volume des aérosols dans l’atmosphère, conséquence directe de la pollution atmosphérique croissante, interfère avec le système de formation des nuages stables et influence les régimes de précipitations », a déclaré SN. Tripathi, professeur au Centre des sciences et techniques environnementales de l’IIT Kanpur et co-auteur de l’étude.

Les chercheurs ont analysé les données satellitaires et les données des modèles informatiques atmosphériques des 16 dernières années pour évaluer les impacts probables des changements de comportement des nuages sur une superficie d’environ 16 kilomètres carrés.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 18 septembre 2018:

Indonésie-Faune

Des chercheurs affiliés à des universités britanniques et indonésiennes ont décidé de se servir d’un outil de criminologie pour tenter de préserver les tigres de Sumatra, des animaux qui souffrent de la déforestation et du braconnage. La méthode permettrait d’éviter les rencontres entre félins et population locale qui parfois se terminent en bain de sang, relèvent des sources médiatiques.

Basée sur la localisation des rencontres humains-tigres enregistrées au cours des 13 dernières années, la méthode permet de mieux concentrer les interventions des autorités et des associations de protection de la nature, chargées de trouver des solutions pour limiter les conflits.

Les chercheurs ont interrogé ainsi quelque 2386 indonésiens à propos de leur tolérance vis-à-vis de la faune locale, et notamment des tigres de Sumatra. Ils ont ensuite recoupé les données obtenues par l’outil de cartographie afin de savoir dans quelles zones le risque de rencontre avec un tigre est élevé et la tolérance envers ces derniers est particulièrement faible.

Vietnam-Faune

La province de Thua Thien-Hue (Centre) a décidé de créer un corridor de biodiversité reliant la réserve du Saola (une espèce bovine en voie de disparition) à la réserve naturelle de Phong Dien.

Ce projet de protection des animaux dans ses réserves naturelles vise à améliorer la qualité de l’écosystème et à maintenir la couverture forestière actuelle de 83% dans ce corridor de biodiversité, tout en protégeant les paysages naturels et les habitats des espèces.

Ce corridor de biodiversité vise également à protéger d’autres espèces rares, notamment le douc, le gibbon du Nord et le loris lent nain.

Le projet ambitionne par ailleurs à sensibiliser le public à la protection de la biodiversité et au développement des forêts, notamment les propriétaires et les exploitants forestiers.

 

 

Chine-Typhon

Quatre personnes ont trouvé la mort dans la province méridionale du Guangdong après le passage du super typhon Mangkhut, ont annoncé lundi les autorités locales.

Mangkhut a touché la terre dimanche vers 17h00 sur la côte de la ville de Jiangmen, au Guangdong, accompagné de vents atteignant 162 km/h, selon la station météorologique provinciale.

Par mesure de prévention, plus de 3,11 millions de personnes ont été évacuées et plus de 49.000 bateaux de pêche ont été rappelés au port au Guangdong.

Au Guangxi, 69.400 personnes ont été affectées et environ 45.000 évacuées, selon les autorités locales. Les centrales nucléaires exploitées par la China General Nuclear Power Corporation (CGN) au Guangdong et au Guangxi ont résisté au typhon, a indiqué la société dimanche soir.

 

Voir Aussi