ActualitésInde-sécheresse: évaluation des pertes subies par les agriculteurs et la population

Actualités

19 Nov

Inde-sécheresse: évaluation des pertes subies par les agriculteurs et la population

New Delhi – Une équipe centrale interministérielle (IMCT) composée de 10 membres entamera lundi une visite dans 17 districts du Karnataka frappés par la sécheresse pour une évaluation ponctuelle des pertes subies par les agriculteurs et la population.

« L’équipe de 10 membres, divisée en trois groupes, effectue une visite de trois jours dans les 17 districts de l’État touchés par la sécheresse afin d’évaluer la situation catastrophique résultant du déficit des pluies de mousson », a déclaré à samedi à la presse un haut responsable local.

« L’équipe centrale rencontrera lundi des responsables de l’État des départements concernés pour discuter de la sécheresse dans le pays, afin que le rapport soit soumis au bureau du Premier ministre », indique le responsable.

L’État a subi des sécheresses répétitives au cours des 13 dernières années. Selon les estimations préliminaires, 15 millions d’hectares de cultures agricoles et horticoles ont été touchés.

Vietnam-pollution

Deux ans et demi après une grave pollution industrielle, les eaux du littoral du Centre allant des provinces de Thua Thiên-Huê à Hà Tinh ont retrouvé leur limpidité. Professionnels du tourisme, aquaculteurs et surtout pêcheurs ont retrouvé le sourire.

En avril 2016, des millions de poissons et de crustacés se sont échoués sur les plages des provinces de Hà Tinh, Quang Binh, Quang Tri et Thua Thiên-Huê, portant un coup sévère aux secteurs de la pêche et du tourisme, et poussant les autorités à interdire la consommation de produits halieutiques venant de ces provinces.

Après investigations, des violations délibérées et des erreurs de conception de l’usine du sidérurgiste taïwanais Formosa ont causé la plus grave pollution industrielle que le Vietnam ait jamais connue.

Des centaines de pêcheurs ont été obligés de se reconvertir dans une autre activité pour garantir des revenus en se lançant notamment dans l’agriculture avec le soutien des autorités provinciales.

Chine-agriculture

La technique Juncao, un procédé développé par le professeur chinois Lin Zhanxi qui consiste à transformer les feuilles d’une plante herbacée pour produire du gaz naturel, de faire pousser des champignons et d’obtenir du bois dur à partir de ses tiges, a été présentée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’occasion du sommet de l’APEC.

Un accord de coopération entre la Chine et la Papouasie-Nouvelle-Guinée concernant l’implantation de la technologie Juncao dans ce pays a été officiellement signé en présence de dirigeants chinois et leurs homologues de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

En 2017, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a enregistré une production record de Juncao frais avec un rendement de 854 tonnes par hectare.

L’équipe de Lin Zhanxi a formé près de 7.000 techniciens et universitaires étrangers, dont 15 masters et docteurs dans la technique du Juncao.

La technique Juncao permet aussi de lutter contre la déforestation à travers la surcoupe d’arbres dont le bois est destiné à la production de champignons comestibles. Cette technique permet d’utiliser de l’herbe plutôt que du bois pour cultiver ces champignons.

Indonésie-Faune

Un tigre de Sumatra, une espèce en danger critique selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, a été relâché dans la nature, samedi, après s’être coincé durant trois jours dans le sous-sol d’un magasin de l’île de Pulau Burung, en Indonésie, rapporte l’Agence de conservation des ressources naturelles de Riau (BKSDA).

Des soins vétérinaires ont été apportés au félin qui a été transféré vers un centre de réhabilitation pour soigner des blessures mineures sur ses pattes et ses canines fissurées.

Les tigres de Sumatra sont de plus en plus présents dans des zones urbaines, à cause du phénomène de la déforestation qui menace de plus en plus leur habitat naturel.

Voir Aussi