ActualitésIndonésie/Covid-19: Les exportations agricoles, « des bénéficiaires potentielles »

Actualités

Indonésie
15 Sep

Indonésie/Covid-19: Les exportations agricoles, « des bénéficiaires potentielles »

Jakarta-Les exportations agricoles indonésiennes sont des « bénéficiaires potentielles » à l’ère de la Covid-19, après avoir enregistré une croissance annuelle malgré le ralentissement du commerce mondial, révèlent des statistiques du ministère indonésien du Commerce.

A fin juillet dernier, les exportations agricoles ont atteint 2,06 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,95% par rapport à la même période en 2019, selon des statistiques ministérielles.

« Cette performance s’explique notamment par un besoin manifesté par plusieurs pays pour les produits agricoles indonésiens, en temps de crise épidémique », a relevé le directeur du département du développement des exportations nationales au ministère du Commerce, Kasan Muhri.

Le responsable indonésien a, de même, précisé que le potentiel d’expansion des marchés d’exportation est très important pour l’Indonésie, appelant à prospecter de nouveaux partenaires commerciaux.

Dans l’ensemble, les exportations indonésiennes ont reculé de 6,21% en glissement annuel à 90,12 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2020, tandis que les importations ont chuté de 17,17% en glissement annuel à 81,37 milliards de dollars.

Alors que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’attend à un recul du commerce mondial allant jusqu’à 32 pc en 2020, l’Indonésie tente de réduire son déficit commercial en ayant recours à des marchés virtuels pour connecter les vendeurs locaux à des acheteurs étrangers.

Voir Aussi