ActualitésIndonésie: Des conditions météorologiques extrêmes pourraient se poursuivre à Jakarta jusqu’à mars

Actualités

conditions
26 Fév

Indonésie: Des conditions météorologiques extrêmes pourraient se poursuivre à Jakarta jusqu’à mars

Jakarta – Des pluies torrentielles et des conditions météorologiques extrêmes pourraient se poursuivre à Jakarta jusqu’à mars, rapporte l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG).

« Des pluies diluviennes ainsi que des phénomènes météorologiques extrêmes pourraient se poursuivre jusqu’au 2 mars dans au moins 28 provinces d’Indonésie, dont Jakarta, toutes les provinces de l’île de Java ainsi que dans certaines provinces relevant de l’île de Sumatra », informe la BMKG, dans un communiqué rendu public mardi.

En raison d’un cyclone tropical, des pluies torrentielles intenses qui devraient être accompagnées d’un vent violent et d’éclairs pourraient provoquer des inondations dans plusieurs localités indonésiennes, précise l’Agence, ajoutant que de fortes averses sont également envisageables au niveau des îles indonésiennes Nusa Tenggara, Sulawesi, les Moluques, ainsi qu’en Papouasie.

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent entraîner des catastrophes naturelles, en l’occurrence des inondations, des glissements de terrains et des crues soudaines, avertit l’agence, appelant les citoyens à la vigilance.

En début de semaine, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans 87 points de la capitale indonésienne, notamment le quartier des affaires.

Aucune victime n’est à déplorer, selon le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Agus Wibowo, qui a souligné que les fortes pluies et les vents violents devraient perdurer jusqu’à mercredi.

Durant le week-end, une crue soudaine avait notamment surpris quelque 250 scouts qui faisaient une randonnée le long d’une rivière près de la ville de Yogyakarta, dans le centre de Java, faisant dix morts.

Voir Aussi