ActualitésIndonésie/Inondations: Course contre la montre pour retrouver des survivants

Actualités

07 Avr

Indonésie/Inondations: Course contre la montre pour retrouver des survivants

Jakarta – Les sauveteurs continuent mercredi de rechercher des dizaines de personnes toujours portées disparues après les inondations et les glissements de terrain qui ont balayé des villages en Indonésie et au Timor oriental, en faisant une centaine de morts, rapporte la presse locale.

L’île d’Adonara, où vivent quelque 125.000 personnes, fait partie des zones les plus touchées par les inondations et les glissements de terrain survenus et qui ont fait plus de 150 morts en Indonésie et au Timor oriental voisin.

La lointaine Adonara, avec ses plages et son volcan, n’est accessible que par bateau et ne dispose pas d’un hôpital.

Les autorités indonésiennes ont fait savoir qu’elles essayaient d’évacuer les blessés en hélicoptère vers une ville disposant d’un hôpital et de fournir un abri à ceux laissés sans logis par la catastrophe.

Le désastre a été déclenché par les pluies diluviennes et le fort vent provoqués par Seroja, un des cyclones les plus destructeurs depuis des années dans la région, qui a sévi sur toute une série d’îles d’Asie du Sud-Est.

Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l’archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l’environnement soulignent que la déforestation favorise ces catastrophes.

L’agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d’Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l’archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain.

En janvier, 40 Indonésiens avaient trouvé la mort lors d’inondations qui ont touché la ville de Sumedang, dans l’ouest de Java.

Voir Aussi