ActualitésIndonésie: L’économie circulaire pourrait contribuer à hauteur de 45 milliards de dollars au PIB…

Actualités

Indonésie
27 Jan

Indonésie: L’économie circulaire pourrait contribuer à hauteur de 45 milliards de dollars au PIB d’ici 2030

Jakarta, L’adoption d’une économie circulaire dans les secteurs clés de l’Indonésie pourrait générer jusqu’à 638 billions de roupies, l’équivalent de 45 milliards de dollars US au produit intérieur brut (PIB) du pays d’ici 2030, révèlent mercredi les résultats d’un récent rapport élaboré par l’Agence nationale de planification du développement de l’Indonésie (Bappenas).

Les piliers de l’économie circulaire devront également soutenir les efforts du gouvernement indonésien pour redresser la croissance nationale après la crise de Covid-19, précise le rapport.

Les Cinq industries clés indonésiennes à grand potentiel d’exploitation des pratiques de l’économie circulaire sont respectivement le textile, la vente au détail, la fabrication électronique, la construction et le secteur de l’alimentation et des boissons.

Ces secteurs réunis contribuent à hauteur de 33% au PIB de l’Indonésie et emploient plus de 40 millions personnes en âge de travail.

Parmi les plus importantes pratiques de l’économie circulaire qui devraient soutenir l’économie indonésienne figurent la réduction du gaspillage alimentaire, la bonne gestion des ressources naturelles et la promotion d’une culture de recyclage respectueuse de l’environnement.

Le rapport a été établi conjointement par l’Agence nationale de planification du développement de l’Indonésie (Bappenas), le gouvernement danois et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Voir Aussi