ActualitésIndonésie: Un mort dans un séisme d’origine volcanique à Java Oriental

Actualités

Les volcans de Fuego
04 Juin

Indonésie: Un mort dans un séisme d’origine volcanique à Java Oriental

Jakarta – Un tremblement de terre volcanique survenu sur le mont Ijen, situé dans l’extrême Est de l’île de Java, en Indonésie, a fait un mort, a rapporté jeudi l’agence de météorologie et de géophysique indonésienne.

La puissante secousse terrestre a été également à l’origine de la libération de gaz toxique, précise-t-on de même source, ajoutant qu’un petit tsunami de 3 m a été observé sur la rive maritime avoisinante.

Durant la même journée, un puissant séisme de magnitude 5,7 a secoué l’île la plus touristique de l’Indonésie, Bali, sans déclencher un tsunami.

Selon des témoins, la secousse terrestre qui a duré environs 30 secondes a été bien ressentie dans d’autres parties de l’Indonésie.

L’Indonésie, archipel de plus de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.

L’Indonésie se distingue particulièrement, puisqu’elle est la région la plus volcanique au monde, avec 129 volcans actifs.

Voir Aussi