ActualitésIndonésie: onze morts dans des glissements de terrain sur l’île de Bornéo

Actualités

28 Sep

Indonésie: onze morts dans des glissements de terrain sur l’île de Bornéo

Jakarta – Au moins onze personnes, dont deux jumeaux de 10 mois, ont péri dans des glissements de terrain survenus lundi au niveau de la ville indonésienne de Tarakan, sur l’île de Bornéo, selon les équipes de recherches et de secours mobilisées sur place.

« Les fortes pluies et les vents violents ont provoqué des glissements de terrains à plusieurs endroits presque au même moment et certaines personnes n’ont pas pu se sauver », a relevé le chef des opérations locales de recherches et de secours, Amiruddin, dans une déclaration à la presse.

Un père et ses jumeaux, âgés de 10 mois, figuraient parmi les victimes retrouvées, tandis que les dépouilles de cinq enfants ont été également repêchées par les équipes de recherches et de secours, a précisé M. Amiruddin.

Au moins 19 maisons ont été endommagées à Tarakan, a-t-il ajouté, notant que des dizaines d’habitants ont été évacués vers des abris plus sûrs.

Durant la saison de la mousson, les glissements de terrain et les inondations sont très fréquents en Indonésie, un vaste archipel souvent en proie à des phénomènes météorologiques violents qui font de lourds bilans matériels et humains.

Selon l’agence indonésienne en charge des catastrophes, quelque 125 millions d’Indonésiens, soit environ la moitié de la population, vivent dans des zones à risque concernant les glissements de terrain.

Voir Aussi