ActualitésIndonésie: le volcan Anak Krakatoa entre de nouveau en éruption

Actualités

Guatemala
27 Juin

Indonésie: le volcan Anak Krakatoa entre de nouveau en éruption

Jakarta – Le volcan indonésien, Anak Krakatoa, situé dans le détroit de la Sonde entre Sumatra et les îles de Java, est entré en éruption tôt le mercredi, a annoncé le Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques (PVMBG).

Les cendres sont montées à plus de 13 kilomètres d’altitude, tandis qu’une vidéo, enregistrée par une caméra fixée non loin du cratère volcanique et diffusée sur les chaînes télévisées indonésiennes, a révélé la puissance de l’explosion volcanique.

Des villageois vivant aux abords du volcan avaient été évacués par les autorités indonésiennes, tandis qu’une équipe des services d’urgence avait été dépêchée sur place.

Sous haute surveillance depuis dix ans, le volcan indonésien est particulièrement actif depuis juin 2018 et crache, par intermittence, d’énorme nuages de cendres et de débris volcaniques haut dans le ciel.

Anak Krakatoa, qui signifie « l’enfant » de Krakatoa en indonésien, a émergé des eaux il y a 90 ans. Depuis sa naissance, le volcan est dans un « état semi permanent d’activité éruptive », et grossit au fil d’éruptions qui surviennent tous les deux ou trois ans.

En décembre dernier, une précédente éruption de ce volcan, à l’origine d’un tsunami, avait fait plus de 400 morts.

Voir Aussi