ActualitésIntempéries : confirmation des températures record de 54,0 °C

Actualités

étés en Australie
20 Juin

Intempéries : confirmation des températures record de 54,0 °C

Genève – L’Organisation météorologique mondiale (OMM), basée à Genève, a confirmé officiellement des extrêmes de température record de 54,0 °C à deux endroits: Mitribah (Koweït), le 21 juillet 2016 et Turbat (Pakistan), le 28 mai 2017.

Lors de l’évaluation la plus approfondie jamais réalisée, les responsables des Archives mondiales de données concernant les extrêmes météorologiques et climatiques relevant de l’OMM ont confirmé les températures de 53,9 °C (marge d’incertitude de ± 0,1 °C) mesurée à Mitribah et de 53,7 °C (± 0,4 °C) mesurée à Turbat.

La température relevée à Mitribah (Koweït) est désormais considérée par l’OMM comme la plus élevée jamais enregistrée sur le continent asiatique, et les deux observations se placent au troisième (équivalence compte tenu des marges d’incertitude) et quatrième rang des extrêmes de température reconnus par l’OMM. Fait marquant, il s’agit des températures reconnues officiellement les plus élevées enregistrées ces 76 dernières années.

«Il apparaît donc clairement que nous sommes désormais en mesure d’effectuer des analyses très approfondies des extrêmes météorologiques. Grâce aux travaux rigoureux de recherche, tels que cet étalonnage indépendant des capteurs de température, nous pouvons avoir une confiance accrue dans nos relevés climatologiques et, par conséquent, fournir un fondement solide pour l’analyse des records battus dans le monde et l’étude des liens de cause à effet entre le changement climatique et les phénomènes extrêmes» a déclaré Randall Cerveny, rapporteur de l’OMM pour les extrêmes météorologiques et climatiques.

Voir Aussi