ActualitésAfrique du Sud: les grandes villes autorisées à s’approvisionner en électricité directement auprès…

Actualités

Danemark
30 Oct

Afrique du Sud: les grandes villes autorisées à s’approvisionner en électricité directement auprès des IPP

Johannesburg – Le ministère sud-africain de l’Énergie a décidé récemment d’autoriser les grandes villes du pays de s’approvisionner en électricité directement auprès des producteurs indépendants d’électricité (IPP) d’origine renouvelable.

Cette décision importante va non seulement transformer l’usage des énergies renouvelables en Afrique du Sud, mais aussi permettre aux grandes villes de réduire leur dépendance de l’entreprise publique en crise, Eskom.

Cette possibilité tant attendue avait d’ailleurs fait l’objet d’une plainte déposée en février 2019 par la ville du Cap contre le ministère de l’Énergie. «La ville se bat pour son droit d’acheter de l’énergie propre directement auprès de l’IPP » a souligné le chef du département de l’énergie et du climat de la ville du Cap, Phindile Maxiti.

Outre l’indépendance énergétique, cette mesure permettra également aux grandes villes sud-africaines de participer à l’action climatique en réduisant leur recours au charbon qui fournit plus de 90 % de l’énergie distribuée par l’Eskom.

L’entreprise est en effet la plus grande pollueuse du pays, avec environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Son parc de centrales à charbon pousse le pays à produire la même quantité de gaz à effet de serre que le Royaume-Uni, dont l’économie est huit fois plus grande.

Voir Aussi