ActualitésIslande: changement législatif sur le marquage des moutons

Actualités

26 Mai

Islande: changement législatif sur le marquage des moutons

Reykjavík- La pratique du marquage des moutons en coupant des encoches dans leurs oreilles pourrait bientôt devenir facultative en Islande.

L’inscription de moutons et de chèvres est requise par la loi en Islande, bien que la plupart des moutons soient désormais également étiquetés avec des plaques en plastique ou en métal sur leurs oreilles.

Le changement législatif est proposé sur la base du bien-être animal ainsi que de l’efficacité de méthodes plus modernes telles que le marquage.

La tradition n’est pas propre à l’Islande, mais elle est pratiquée dans la région nordique et les îles Shetland. Elle est probablement arrivée en Islande avec les premiers colons.

L’encoche des oreilles de mouton avec des motifs distinctifs a toujours été faite pour marquer leur propriété, une pratique importante partout où des moutons sont libérés en été pour se promener librement et se mélanger avec des animaux d’autres fermes, comme cela a été fait en Islande depuis la colonisation de l’île.

Aujourd’hui, la plupart des moutons islandais sont également marqués d’étiquettes d’oreille en plastique ou en métal qui sont imprimées avec les numéros désignés de leur ferme, de leur propriétaire et de leur localité, ainsi qu’un symbole identifiant leur comté et leur numéro de bétail individuel.

Un projet de loi actuellement en cours d’examen par le Parlement islandais propose de rendre ce système d’étiquetage obligatoire et de rendre l’affectation facultative, car la « méthode séculaire de sauvegarde de la propriété des animaux n’est plus nécessaire ».

Unnsteinn Snorri Snorrason, PDG de l’Association nationale des éleveurs de moutons, a affirmé que l’Association n’est pas opposée au changement, bien qu’il doute que les agriculteurs renoncent aux anciennes pratiques.

Contrairement aux étiquettes, a-t-il expliqué, les marques de repérage permettent aux agriculteurs d’identifier les moutons à distance, bien que même des méthodes plus récentes telles que la micro-puce pourraient offrir d’autres avantages en ce qui concerne l’identification et l’élevage des moutons.

« Les écoutilles sont pratiques lorsque les moutons sont gardés sur des terres communes ou lorsque les agriculteurs ont des pâturages adjacents », a-t-il indiqué.

« L’inconvénient de l’arrêt de l’affectation et lorsque les oreilles sont entières est que n’importe qui pourrait couper une étiquette et la remplacer par la sienne et réclamer les moutons. Les agriculteurs doivent donc décider eux-mêmes s’ils souhaitent conserver le marquage et ainsi assurer leur propriété ou utiliser exclusivement des étiquettes. Il y a aussi des fermiers qui ne veulent pas réserver leurs moutons sur la base du bien-être animal », a-t-il soutenu.

Voir Aussi