ActualitésIslande: Pas de changement dans les émissions de GES observé entre 2017 et 2018

Actualités

23 Avr

Islande: Pas de changement dans les émissions de GES observé entre 2017 et 2018

Reykjavík- Presque aucun changement dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) n’a été observé en Islande entre 2017 et 2018 (une diminution de 0,1%), selon un nouveau rapport de l’Agence islandaise de l’environnement.

Dans un bref communiqué, les auteurs du rapport ont indiqué que les émissions de GES en Islande ont atteint un niveau record en 2007. Une baisse considérable des émissions a suivi la crise économique de 2008, mais depuis 2011, les émissions ont été relativement fixes.

Le 15 avril, l’Agence islandaise de l’environnement a fait référence à son rapport d’inventaire national (NIR), qui a été publié le même jour, et soumis conformément aux obligations de l’Islande envers la Convention-cadre des Nations Unies de 1992 sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Protocole de Kyoto.

Ces engagements exigent que les parties rendent compte chaque année de leurs émissions de GES par sources et de leurs absorptions par puits.

Depuis 2005, l’année de référence pour les obligations de l’Islande envers l’UE, les émissions de GES ont diminué de 6,3%. Cependant, les émissions sont restées relativement stables depuis 2012.

Les principales sources d’émissions qui relèvent de la responsabilité du gouvernement sont le transport routier (33%), la consommation de carburant des bateaux de pêche (18%), le sol agricole (8%), les émissions de réfrigérants ou de gaz fluorés (6%) et les émissions provenant des décharges (7%).

Les émissions susmentionnées sont celles auxquelles le gouvernement doit répondre dans le cadre de la deuxième période d’engagement de Kyoto (2013-2020) et de l’accord de Paris (2021-2030).

L’Union européenne examinera les émissions des États membres et les émissions des membres de l’EEE (Islande et Norvège) dans le contexte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L’Islande participe également au système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le premier grand système d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre au monde.

Voir Aussi