ActualitésIslande: Préparatifs en cours pour la construction d’une installation de stockage du CO2

Actualités

commission
24 Avr

Islande: Préparatifs en cours pour la construction d’une installation de stockage du CO2

Reykjavik – Les préparatifs sont en cours pour la construction d’une installation de stockage et d’élimination du dioxyde de carbone (CO2) – la première du genre au monde – dans la crique de Straumsvík, sur la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de l’Islande.

L’installation, Coda Terminal, recevra du CO2 de l’Europe du Nord par bateau. Elle devrait créer 600 emplois – directement et indirectement.

« Le CO 2 proviendra d’émetteurs industriels d’Europe du Nord et sera injecté dans le substrat rocheux basaltique où il se transforme rapidement en pierre via la technologie Carbfix », indique un communiqué de Carbfix.

« À pleine échelle, le terminal Coda offrira un stockage annuel de trois millions de tonnes de CO 2. Le terminal Coda lancera une nouvelle industrie respectueuse du climat, basée sur des solutions innovantes et une action climatique à plus grande échelle », a déclaré Edda Sif Pind Aradóttir, P-DG de Carbfix.

« En recevant du CO2 des pays voisins pour le stockage permanent des minéraux, l’Islande joue un rôle de pionnier en Europe, le terminal Coda recevra du CO2 transporté par des navires spécialement conçus fonctionnant au carburant durable », a-t-elle ajouté.

Le transport du CO2 vers l’Islande est rendu possible par les faibles coûts associés au stockage des minéraux à terre. Le terminal de Coda sera le premier projet de stockage géologique à grande échelle en Europe à être réalisé à terre.

La technologie Carbfix sera ensuite utilisée pour transformer de façon permanente et en toute sécurité le CO2 en pierre, au plus profond du substrat rocheux basaltique. Le terminal pourra également stocker le CO2 des industries locales, ainsi que le CO2 capté directement dans l’air.

La construction se fera en trois phases. Le forage des premiers puits est prévu pour 2022, avec pour objectif de démarrer l’exploitation en 2025 et d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2030.

Voir Aussi