ActualitésIslande: Signature d’un règlement autorisant les agriculteurs à abattre leurs propres agneaux

Actualités

05 Mai

Islande: Signature d’un règlement autorisant les agriculteurs à abattre leurs propres agneaux

Reykjavik – Le ministre islandais de l’Agriculture, Kristján Þór Júlíusson, a signé un règlement autorisant les agriculteurs à abattre leurs propres agneaux et chèvres dans leurs fermes et à distribuer eux-mêmes la viande.

Les agriculteurs étaient auparavant tenus d’envoyer le bétail dans des abattoirs agréés.

Le règlement est en discussion depuis des années et fait partie d’un plan d’action en 12 points pour aider les agriculteurs à faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19.

« On demande depuis longtemps que les agriculteurs soient autorisés à abattre eux-mêmes les moutons et les chèvres dans les fermes et à les distribuer sur le marché », a déclaré Kristján Þór.

« Au cours des deux dernières années, des travaux approfondis ont été menés en consultation avec les agriculteurs et l’Autorité islandaise des aliments et des animaux (MAST) pour trouver des moyens d’autoriser cette production afin qu’elle réponde aux exigences en matière de sécurité alimentaire et que le bien-être et la santé des animaux soient protégés », a-t-il dit.

Selon lui, ce changement marque un tournant, car il représente une opportunité importante de renforcer la création de valeur et les bénéfices des agriculteurs à l’avenir.

L’été dernier, le ministre a signé un contrat avec le président de l’Association nationale des éleveurs de moutons pour mener un projet pilote sur l’abattage à domicile à l’automne. Le projet s’est globalement bien déroulé et les échantillons ont donné de bons résultats, même si la surveillance à distance s’est avérée un défi.

La réglementation stipule donc que les vétérinaires employés par le secteur public effectuent des inspections sanitaires avant et après l’abattage.

La mesure devrait aider les agriculteurs à créer plus de valeur, ce qui s’est révélé difficile ces dernières années. En effet, il n’y a pas eu moins de moutons en Islande depuis 1861. Le prix relativement bas de l’agneau et l’évolution des goûts des consommateurs sont deux des facteurs qui ont conduit les agriculteurs à réduire le nombre de leurs troupeaux ou à quitter l’industrie.

Voir Aussi