ActualitésLa tempête Jerry s’est transformée en ouragan

Actualités

Ouragans
20 Sep

La tempête Jerry s’est transformée en ouragan

Caraïbes – La tempête Jerry, qui s’est transformée jeudi en ouragan de catégorie 1, se dirige vers les Caraïbes, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

« L’épicentre de Jerry sera vendredi à proximité ou au nord des îles Sous-le-Vent, passera samedi au nord de Porto Rico et dimanche au sud-est des Bahamas », selon les services météorologiques américains.

Un avis de vigilance tempête tropicale a été émis pour les prochaines 36 heures dans les Caraïbes, où les autorités locales ont déclenché préventivement un avis de vigilance jaune cyclone.

Poussée par des vents de 120 km/h de moyenne, la houle pourrait créer « des vagues mortelles et des courants forts » sur une partie des îles Sous-le-vent, a prévenu le NHC.

L’ouragan devrait déverser entre 2,5 cm et 7,5 cm de pluie sur Barbuda, Saint-Martin, Anguilla et Anegada, dans les îles Vierges britanniques. Jusqu’à 7,5 cm de pluie pourraient aussi tomber sur les îles Vierges et Porto Rico.

La saison des ouragans, qui dure jusqu’à fin novembre, s’est intensifiée ces dernières semaines.

L’ouragan Dorian de catégorie 5 – la plus élevée – a dévasté début septembre le nord des Bahamas, faisant au moins 52 morts et des milliers de déplacés. L’archipel a également subi quelques jours plus tard l’ouragan Humberto, qui a toutefois causé moins de dégâts avant de frôler jeudi les Bermudes.

Un autre ouragan de catégorie 1, Lorena, a touché terre sur la côte sud-ouest du Mexique, alors que Houston et le sud-est du Texas, sur la côte du golfe du Mexique, étaient inondés jeudi par les pluies de la dépression tropicale Imelda.

Voir Aussi