ActualitésLa Jordanie aspire à accroître la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité…

Actualités

Energies renouvelables
13 Jan

La Jordanie aspire à accroître la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 20% d’ici 2020

Amman – La Jordanie aspire à accroître la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 20% à l’horizon 2020, a indiqué une responsable parlementaire.

La réalisation de cet objectif nécessite de suivre l’évolution des nouvelles technologies et la participation de tous les intervenants des secteurs privé et public, a noté la responsable.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du samedi 13 janvier 2018 :

Egypte

Le département de la protection de la nature au sein du ministère égyptien de l’environnement a organisé une campagne de propreté au gouvernorat de la mer rouge, sous le thème « pour une mer rouge sans plastique ».

Cette campagne, organisée en collaboration avec le programme de coopération Egypte-Italie et le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP), a connu la participation de plusieurs établissements touristiques et des organisations de la société civile, a indiqué la directrice de programme de coopération Egypte-Italie, Yousriya Hamed.

— La direction centrale de la sensibilisation environnementale de la ville Hilwane, relevant du ministère égyptien de l’environnement, a organisé une conférence sous le thème « les mesures de contrôle environnemental » au profit des spécialistes de la qualité au sein des usines industrielles.

Cette conférence intervient dans le cadre de la feuille de route de l’administration centrale visant à sensibiliser les spécialistes de la qualité sur l’importance de la protection de l’environnement.

Qatar :

Trois projets de recherche dans le domaine de la pétrochimie ont été adoptés par le centre de recherche sur le gaz à l’université du Qatar, en vue de trouver des solutions amies de l’environnement.

Ces projets sont financés par le Qatar National Research Fund avec une enveloppe budgétaire de plus de 1,70 million de dollars.

Emirats Arabes Unis

Un rapport sur l’économie verte aux Emirats Arabes Unis au titre de l’année 2018 a été publié jeudi par le Conseil suprême de l’énergie de Dubai, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (UNDP) et Carbone Dubai.

Ce rapport examine les efforts des différentes institutions et initiatives prises dans le domaine de l’économie verte et revient sur le forum international de l’économie verte, les nouvelles technologies, les villes intelligentes et la feuille de route pour l’avenir.

 

Arabie Saoudite :

Le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture a annoncé qu’il va poursuivre son contrôle pour l’utilisation de la culture du fourrage vert à travers l’application de l’imagerie spatiale.

Cette décision va contribuer à la réduction de la consommation des eaux souterraines du Royaume de 17 milliards m3 actuellement à 6 milliards m3.

Bahrein :

Le Roi du Bahrein, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a annoncé la promulgation d’un décret portant création du comité pour le développement des Iles Hawar.

Ce comité a pour mission de réaliser le développement de ces iles afin d’en faire un modèle de tourisme durable.

Liban :

La décision du conseil des ministres libanais relative à l’élargissement de la décharge de Costa Brava ne constitue pas une solution à la problématique environnementale à laquelle fait face le Liban et qui menace la santé des citoyens, a estimé un politicien.

Voir Aussi