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27 Sep

Journal suédois: Pas de publicité pour les produits à base de combustibles fossiles

Stockholm – Un journal suédois a annoncé qu’il cesserait de faire de la publicité faisant la promotion de produits et services à base de combustibles fossiles avec effet immédiat.

Le rédacteur en chef du quotidien Dagens ETC a déclaré que cette décision était « cruciale pour notre crédibilité ». Il a exhorté les autres médias à envisager de faire de même.

L’ETC, lancé en 2014, est un quotidien et un journal en ligne. Son rédacteur en chef, Andreas Gustavsson, a affirmé que la décision avait été prise par le propriétaire, le conseil d’administration, le département marketing et les 25 rédacteurs et journalistes de son personnel.

Considérant que la décision toucherait les finances du journal, il s’est néanmoins dit « également convaincu que cette décision s’avérera sage à long terme ».

« Je suis très conscient que le secteur des médias est extrêmement difficile et qu’il est difficile de survivre financièrement. Cependant, la crise climatique affecte chacun de nous », a-t-il souligné.

« Jusqu’où le journalisme peut-il aller quand il est financé par des forces qui ont tout à gagner à bloquer l’action à grande échelle pour faire face à notre crise climatique ? », s’est-il interrogé.

Dagens ETC, basé à Stockholm, compte environ 10 000 abonnés quotidiens et plus de 60 000 lecteurs uniques par semaine, selon Gustavsson. Son financement provient d’un mélange d’abonnements à des lecteurs, de publicité et du soutien gouvernemental offert aux journaux en Suède.

Gustavsson a noté que les recettes publicitaires du journal s’élevaient à plus de 1 000 000 couronnes suédoises, dont 15 à 20% provenaient auparavant de publicités qu’il va maintenant décliner.

Cette décision intervient après la plus grande manifestation de masse sur le climat de l’histoire qui ait eu lieu vendredi dernier dans le monde. De nouvelles manifestations sont attendues ce vendredi.

Le sommet des Nations Unies sur le climat à New York s’est réuni dans le but d’insuffler un caractère d’urgence à l’engagement pris par les gouvernements de limiter l’augmentation des températures mondiales à 1,5 ° C par rapport aux niveaux préindustriels, comme convenu dans l’accord de Paris de 2015.

En mai, le groupe d’activistes Extinction Rebellion a écrit une lettre ouverte aux annonceurs et aux agences pour les exhorter à utiliser leurs pouvoirs pour faire face à l’urgence climatique. Certaines agences ont réagi cet été en mettant en place le mouvement « Créatifs pour le climat », en s’engageant à éviter de travailler sur des dossiers relatifs aux combustibles fossiles.

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