ActualitésLancement en Somalie d’un réseau de journalistes en environnement

Actualités

journalistes en environnement
14 Juin

Lancement en Somalie d’un réseau de journalistes en environnement

Nairobi- Un réseau de journalistes en environnement en Somalie (SEJN), le premier du genre dans ce pays de la Corne de l’Afrique, a été lancé vendredi à Mogadiscio avec pour objectif de rassembler les professionnels des médias autour des défis et des opportunités environnementaux du pays, a-t-on appris auprès d’ONU environnement à Nairobi.

Ouvert à tous les journalistes somaliens couvrant les questions d’environnement et de développement durable, le réseau permettra, pour la première fois, de rassembler les professionnels des médias dans un effort délibéré pour renforcer l’attention sur des questions environnementales telles que la dégradation des terres, la déforestation, la pollution et le changement climatique, a déclaré, à ce propos, Yahya Mohamed, le président élu du réseau.

Le réseau, a-t-il ajouté, travaillera en collaboration avec les parties prenantes – y compris le gouvernement somalien, les communautés, le secteur privé, les donateurs et les agences des Nations Unies – afin de faire des rapports de manière cohérente et inclusive sur les défis et les solutions disponibles pour faire face aux problèmes environnementaux du pays.

« Nous avons accepté de prendre les devants pour aider à trouver une solution à nos défis environnementaux. Nous pensons que les médias ont un rôle clé à jouer pour changer la situation dans notre pays », a soutenu le président du réseau, cité par ONU environnement.

La perte de ressources naturelles est un facteur majeur de la gravité de la crise humanitaire en Somalie. Des conflits aux niveaux national et régional, la déforestation et la dégradation des sols restent aussi les principaux défis environnementaux du pays, selon ONU environnement.

Voir Aussi