ActualitésUn juge fédéral américain annule près de 400.000 hectares de baux de pétrole et de gaz sur les…

Actualités

02 Mar

Un juge fédéral américain annule près de 400.000 hectares de baux de pétrole et de gaz sur les terres fédérales

Washington – Un juge fédéral en Idaho a annulé près de 400.000 hectares de baux de pétrole et de gaz sur les terres fédérales de l’Ouest, affirmant qu’une politique de l’administration Trump qui limitait la participation du public à ces baux était « arbitraire et capricieuse ».

Cette décision rendue par le juge Ronald E. Bush, a représenté une victoire pour les écologistes, qui ont contesté la politique de location dans le cadre d’un effort plus large visant à bloquer le forage dans l’habitat du tétras des armoises en péril. La zone contestée s’étend sur 2,7 millions d’hectares dans 11 États de l’ouest américain.

Alors que l’administration Trump a poussé à accroître la production d’énergie domestique, elle a adopté plusieurs mesures pour limiter l’avis du public sur les décisions réglementaires fédérales.

Bien que cet effort ait accéléré le calendrier de forage, il a également soulevé des préoccupations d’ordre juridique.

Drew Caputo, un avocat du groupe environnemental Earthjustice, a déclaré vendredi dans un courriel que les responsables de l’administration « traitaient presque le public comme un obstacle qui pourrait ralentir ou entraver le fait de distribuer des faveurs spéciales à leurs amis de l’industrie ».

« C’est anti-démocratique et cela montre ce qu’ils pensent vraiment du public », a déclaré Caputo. “C’est également illégal, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils continuent de perdre des affaires environnementales devant les tribunaux”.

Voir Aussi