ActualitésKenya: L’AFA recommande l’interdiction immédiate de l’importation du maïs de Tanzanie et d’Ouganda

Actualités

06 Mar

Kenya: L’AFA recommande l’interdiction immédiate de l’importation du maïs de Tanzanie et d’Ouganda

Nairobi – L’Autorité kényane pour l’agriculture et l’alimentation (AFA) a recommandé samedi l’interdiction immédiate de l’importation du maïs de Tanzanie et d’Ouganda en raison de sa « teneur élevée de mycotoxines ».

Dans une lettre adressée au commissaire des douanes de la Kenya Revenues Authority (KRA), le directeur général par intérim de l’AFA, Kelli Harsama, a déclaré qu’une étude sur le maïs provenant des deux pays voisins a révélé qu’il était impropre à la consommation humaine.

« L’autorité a analysé le maïs importé d’Ouganda et de Tanzanie et les résultats ont révélé des niveaux élevés de mycotoxines qui sont constamment au-delà des limites préconisés de sécurité », a-t-il déclaré dans la lettre.

Les mycotoxines telles que les aflatoxines sont des composés toxiques qui se produisent naturellement et sont produites par les moisissures lorsque les aliments ne sont pas correctement stockés.

Ils peuvent être trouvés dans les aliments tels que le manioc, les piments, le maïs, les graines de coton, le millet, les arachides, le riz, le sorgho, les graines de tournesol, les noix, le blé et une variété d’épices lorsqu’ils sont stockés dans des endroits humides. Ils peuvent provoquer des maladies ou la mort dans les cas graves lorsqu’ils sont ingérés, indique-t-on.

«La République du Kenya s’est engagée à faciliter la sécurité des échanges avec ses partenaires commerciaux et se réjouit de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour répondre à cette préoccupation», a assuré le directeur de l’AFA.

En cas d’interdiction d’importation, les agriculteurs ougandais qui dépendent du marché kényan pour la vente de leurs produits de maïs devront désormais rechercher des marchés alternatifs. Quant aux Kényans qui comptent également sur les deux pays pour s’approvisionner en maïs, ils devront également trouver de nouveaux fournisseurs.

Voir Aussi