ActualitésKenya: Le niveau des eaux du lac de Naivasha est inquiétant (écologistes)

Actualités

10 Mar

Kenya: Le niveau des eaux du lac de Naivasha est inquiétant (écologistes)

Dakar – Des écologistes ont fait part de leurs préoccupations à l’égard du niveau inquiétant et alarmant des eaux du lac de Naivasha, en dépit des fortes pluies qui se sont abattues récemment sur différentes régions du Kenya, ont rapporté des médias locaux.

Les pêcheurs ont été également affectés suite à une forte baisse de la population de poissons « Tilapia », souligne-t-on.

Dans ce sillage, le président de l’Association des usagers des eaux du lac Naivasha, Enock Kiminta a expliqué que deux affluents importants du lac, à savoir les rivières Karaté et Gilgil, se sont asséchées en raison des activités humaines en amont.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du samedi 10 mars:

Sénégal :

Les femmes doivent travailler à davantage tirer profit des niches de richesses offertes par l’économie verte, a plaidé vendredi, à Dakar, Yatma Guèye, directeur de cabinet du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie.

« Pluridisciplinaires par essence, les femmes devraient pouvoir tirer pleinement bénéfice de leur expérience dans les activités quotidiennes qui les poussent naturellement à veiller sur leur cadre de vie », a-t-il déclaré.

M. Guèye s’exprimait, au nom du ministre Diène Farba Sarr, lors d’un panel organisé par la cellule genre du ministère du Renouveau urbain, sur le thème « Autonomisation des femmes : lien urbain-rural ».

Les femmes « doivent relever le défi d’une économie mondiale qui, de l’avis général, devrait se verdir progressivement », a-t-il indiqué lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.

Gabon:

–Un atelier de lancement du processus de définition des cibles de Neutralité des terres (NDT) a été organisé jeudi dernier à Libreville à l’initiative de la direction générale de l’Environnement au Gabon.

« La NDT est la neutralité en matière de dégradation des terres. Cela consiste à trouver les pistes de solution afin de réduire la dégradation des terres pour les 20 années à venir, afin d’avoir moins de dégradation qu’aujourd’hui. Cela signifie que s’il y a actuellement des régions de dégradation de terre, il faudra également penser à restaurer les autres. Afin qu’au niveau national, il y ait un équilibre entre la dégradation et la restauration », a expliqué Sven Walter, représentant du Mécanisme mondial, l’organe technique du secrétariat de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).

Voir Aussi