ActualitésLe Kenya veut encourager les solutions écologiques d’emballage

Actualités

25 Août

Le Kenya veut encourager les solutions écologiques d’emballage

Nairobi – Le ministère kényan de l’Environnement a annoncé la mise en place de mesures incitatives visant à encourager la production de matériaux et solutions écologiques d’emballage en perspective de la mise en œuvre de la décision d’interdire l’utilisation, la production et l’importation des sacs en plastique.

L’utilisation des matériaux d’emballage biodégradables créera des emplois verts tout en préservant la santé des communautés et les écosystèmes, a déclaré jeudi la secrétaire du cabinet de l’Environnement et des Ressources naturelles, Judi Wakhungu.

« Le gouvernement encouragera les industries, les femmes et les jeunes à produire des alternatives écologiques aux sacs en plastique, qui constituent une menace pour l’environnement », a souligné Mme Wakhungu, cité par des médias locaux.

Les industriels locaux des matériaux d’emballage biodégradables bénéficieront d’incitations fiscales dans le cadre des efforts du gouvernement visant à éliminer progressivement l’utilisation des sacs en plastique dans le secteur de la vente au détail, a expliqué la ministre qui s’exprimait lors de la présentation à Nairobi d’une gamme de matériaux d’emballage écologiques fabriqués localement.

Le ministère « travaillera avec d’autres agences étatiques pour encourager les femmes, les jeunes et les innovateurs locaux à adhérer à la production de matériaux d’emballage alternatifs », a indiqué Mme Wakhungu, notant que « nous encourageons également les institutions techniques à contribuer à cette aventure en orientant la recherche-développement vers la réduction des coûts des sacs biodégradables ».

Dans un avis publié au bulletin officiel en mars dernier, la secrétaire du cabinet de l’Environnement et des Ressources naturelles avait annoncé que tous les sacs en plastique utilisés dans les commerces et les foyers seront interdits à partir du 28 août prochain.

Toutefois, les industriels ont déposé une requête auprès d’un tribunal pour bloquer l’entrée en vigueur de cette décision, invoquant notamment des pertes d’emplois dans le secteur.

Le tribunal a accordé six mois aux industriels locaux des sacs en plastique en vue de leur permettre d’écouler leurs stocks.

Voir Aussi