ActualitésKinshasa: Le programme d’assainissement de la ville en déroute

Actualités

réservoirs modulaires
11 Jan

Kinshasa: Le programme d’assainissement de la ville en déroute

Kinshasa – Le programme d’assainissement de la ville de Kinshasa, lancé en octobre dernier pour rendre cette ville bien propre, semble loin des objectifs pour lesquels il a été conçu. La capitale congolaise se trouve encore dans un état d’insalubrité inacceptable. Des déchets sont jetés partout mêmes dans des rivières et des caniveaux, dénoncent les Kinois.

Ces derniers temps, les eaux des rivières traversant la ville de Kinshasa ont du mal à être versées au fleuve Congo. Et pour cause, des bouteilles plastique principalement, et autres ordures ménagers qui y sont jetées, bloquent parfois le passage de ces eaux. C’est le cas des rivières Kalamu, de la rivière Mososo et de la petite rivière dans la commune de Barumbu, pour ne citer que celles-là.

Le programme d’assainissement de Kinshasa, qui occupe 20 % du budget annuel de la province, n’est pas seulement le débouchage des rivières, caniveaux et autres canaux d’évacuation des eaux, chose qui n’est pas bien faite selon l’avis de certains Kinois, mais c’est aussi la bonne gestion des taxes que versent les entreprises commercialisant les objets en plastique. L’objectif est d’assainir cette ville, qui déverse chaque jour au moins 9 000 tonnes de déchets, relèvent certains observateurs.

Voir Aussi