ActualitésLa culture de Jatropha Curcas dans la commune rurale Had Dra à Essaouira, un projet prometteur…

Actualités

01 Nov

La culture de Jatropha Curcas dans la commune rurale Had Dra à Essaouira, un projet prometteur pour promouvoir l’énergie renouvelable et durable

.-Par: Fouad BENJLIKA-.

Essaouira, 01/11/2016 (MAP), Consciente de l’impact négatif des ressources en énergies fossiles sur le climat et l’environnement et de la nécessité de penser à des solutions alternatives moins coûteuses et éco-friendly, la commune rurale Had Dra relevant de la province d’Essaouira a opté pour la culture de la plante Jatropha Curcas.

Cette plante, quoique toxique en situation de stress hydrique, est connue pour son huile à usage principalement industriel qui s’adapte aux sols arides ou semi-arides impropres à la plupart des cultures vivrières.

La culture de cette plante dans la commune Had Dra fait partie d’un projet pilote baptisé « JatroMed », expérimenté aussi en Égypte et en Algérie et qui vise à promouvoir l’énergie renouvelable dans la région méditerranéenne à travers la valorisation du huile de Jatropha Curcas et de ses produits dérivés, dont les utilisations sont multiples, en offrant aux populations locales des zones cibles la possibilité de couvrir leurs propres besoins énergétiques.

Soutenu par la Province d’Essaouira et coordonné au niveau de la région par le Centre de développement de la région Tensift (CDRT), ce projet de démonstration vise la promotion de la culture de la plante énergétique Jatropha Curcas et la valorisation de son huile et de ses produits dérivés.

D’une durée de 4 ans, ce projet, financé avec l’appui de la Commission européenne, vise aussi à promouvoir la culture de cette plante énergétique dans des initiatives communautaires à petite échelle et à rendre cette culture familière aux agriculteurs locaux et aux communautés rurales.

Réalisé en partenariat avec la Direction provinciale d’agriculture, la coopérative agricole Boulanour Had Dra et la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech, ce projet a également plusieurs objectifs spécifiques.

Il s’agit d’introduire la culture énergétique prometteuse du Jatropha Curcas dans les communautés rurales vulnérables, améliorer les connaissances des agriculteurs locaux sur la gestion de cultures et des pratiques agricoles, sélectionner les meilleurs génotypes adaptés aux conditions environnementales des régions cibles et résoudre la problématique de la récolte mécanique, en évaluant et en comparant les impacts socioéconomiques de la récolte effectuée manuellement ou par la machine proposée dans le projet.

Il s’agit aussi de transférer les connaissances acquises grâce au projet aux groupes cibles avec une participation proche des acteurs clefs, assurer la durabilité et la reproductibilité des plantations de Jatropha Curcas et d’identifier les utilisations possibles de l’huile et du tourteau.

La plante énergétique Jatropha Curcas est une source de bio-énergie, qui participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en réduisant l’utilisation des énergies fossiles, et à l’adaptation aux changements climatiques.

Pouvant vivre jusqu’à 50 ans, cette plante a des utilisations sont multiples : son huile peut être utilisée comme biocarburant, soit en la mélangeant avec le diesel ordinaire ou bien pour produire le biodiesel par le procédé chimique de transestérification.

En janvier 2009, aux États-Unis d’Amérique, un avion a déjà volé avec un plein d’huile de jatropha comme carburant.

L’huile de cette plante pourra aussi être utilisée pour la production du savon de haute qualité. Les résidus de l’extraction de l’huile peuvent être utilisés comme fertilisants, pour la production de biogaz ou directement comme combustible.

La culture du Jatropha Curcas est promue comme une alternative intéressante aux activités génératrices de revenus dans les zones rurales des pays en développement, compte tenu de ses multiples usages et de ses caractéristiques favorables comme sa résistance à la sécheresse, sa croissance rapide, sa propagation facile et sa teneur élevée en huile. L’huile produite peut être facilement convertie en un biocarburant de qualité.

Le tourteau et les autres résidus organiques de ses produits dérivés peuvent être utilisés comme combustibles, engrais et amendements du sol et peuvent aussi bien être utilisés pour produire du biogasoil.

En sus, le Jatropha Curcas peut être utilisé pour prévenir et contrôler l’érosion des sols et pour récupérer des terres marginales et dégradées dans les climats arides et semi-arides sans pour autant entrer en concurrence avec les cultures vivrières.

Les plantations de Jatropha Curcas peuvent potentiellement contribuer à améliorer les conditions socioéconomiques des zones rurales des pays en voie de développement. Cependant la culture et la valorisation de cette plante dans les conditions des pays sud-méditerranéens n’ont pas encore été largement évaluées.

BR.

Voir Aussi