ActualitésLa Finlande et le Bangladesh s’engagent à collaborer en faveur du climat

Actualités

Finlande niveau de la mer
05 Juin

La Finlande et le Bangladesh s’engagent à collaborer en faveur du climat

Helsinki- Le Président finlandais Sauli Niinistö et la Première ministre du Bangladesh Cheikh Hasina se sont engagés à travailler de concert sur la question du climat, notamment la problématique de la montée du niveau de la mer.

Lors d’une réunion mardi à Helsinki, M. Niinistö s’est dit préoccupé par le fait que le Bangladesh serait gravement touché si le niveau de la mer montait en raison du changement climatique, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le système d’alerte mondial afin de réduire les pertes éventuelles dues aux calamités naturelles, en particulier aux marées.

De son côté, Mme Hasina a indiqué qu’un tiers du Bangladesh serait submergé si le niveau de la mer s’élevait à un mètre, notant que différentes initiatives ont été prises pour atténuer les conséquences du changement climatique.

À cet égard, elle a indiqué que le Bangladesh avait créé ses propres fonds pour faire face aux effets du changement climatique, faisant un tour d’horizon des différentes mesures prises par son gouvernement, notamment la création d’une ceinture verte le long de la côte du golfe du Bengale et la formation de volontaires pour atténuer les effets de catastrophes naturelles telles que le cyclone et les flots de marée.

La Première ministre du Bangladesh a invité le Président finlandais à se rendre au Bangladesh et a sollicité l’aide de la Finlande pour élire un représentant du Bangladesh au poste de directeur général adjoint de l’Organisation internationale pour les migrations.

Voir Aussi