ActualitésL’aéroport de Genève s’engage dans un projet prometteur visantla limitation du bruit et des…

Actualités

14 Juin

L’aéroport de Genève s’engage dans un projet prometteur visantla limitation du bruit et des émissions de CO2 à l’horizon 2030

Bruxelles – Genève – L’aéroport de Genève s’est engagé dans un projet prometteur visant la limitation du bruit et des émissions de CO2 à l’horizon 2030 à travers l’application de taxes incitant les compagnies aériennes à œuvrer dans ce sens.

 »Nous refusons parfois d’accueillir les avions trop bruyants ou trop polluants de certaines compagnies. La majorité des compagnies s’inscrivent de manière positive dans le projet », a souligné le directeur de Genève Aéroport, André Schneider mardi lors du Forum économique romand.

Il a affirmé dans ce contexte que des changements non négligeables sont en cours avec l’arrivée prochaine des voitures autonomes.  »Nous multiplierons aussi les bornes de recharge sur le site, afin de faciliter le plein de voitures électriques déjà de plus en plus nombreuses », a-t-il indiqué.

Sur le registre de la pollution des avions, le canton de Genève dispose d’un réseau d’observation constitué de quatre stations de mesure et de 70 capteurs pour les émissions polluantes, permettant d’établir une image détaillée annuelle.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi:.

.- Les émissions moyennes de CO2 pour les véhicules neufs ont avoisiné 134 grammes par km en 2016, soit une baisse de 1,2pc par rapport à l’année précédente, révèlent les statistiques de l’Office fédéral suisse de l’énergie (OFEN).

La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en 2016 est de 5,79 litres équivalents essence aux 100 km, ce qui représente une baisse de 1pc par rapport à 2015.

L’an dernier, près de 319.700 voitures de tourisme ont été nouvellement immatriculées dans le pays, soit environ 2,9pc de moins que l’année précédente. La part des voitures de tourisme fonctionnant partiellement ou entièrement à l’électricité représentait 2pc du parc de véhicules neufs en 2016.

Les émissions moyennes de CO2 des véhicules à essence se sont situées, comme l’année précédente, à 136 grammes de CO2 par km, tandis que les émissions des véhicules diesel ont baissé à 136 grammes de CO2 par km, contre 139 grammes par km en 2015.

*-*-*-*-*-*.

.- Lisbonne – Le Conseil des ministres a approuvé récemment la Stratégie nationale pour l’agriculture biologique et le Plan d’action pour la production et la promotion des produits agricoles et alimentaires biologiques, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme du gouvernement.

La Stratégie nationale pour l’agriculture biologique et le Plan d’action sont destinés à renforcer la dimension économique et la compétitivité de l’activité de l’agriculture biologique, stimuler l’offre et la consommation de produits biologiques dans tout le pays et promouvoir leur exportation.

Un Observatoire national de la production biologique sera également mis en place, avec pour objectif d’évaluer et de présenter des propositions de révision de la Stratégie nationale pour l’agriculture biologique.

.- Strasbourg – Le parlement européen a donné son feu vert, mardi, à un nouvel étiquetage énergétique des appareils électroménagers, dans le cadre d’une révision du règlement.

Le nouvel étiquetage permettra aux consommateurs de choisir des produits qui réduisent leur consommation d’énergie et leurs factures énergétiques et devra aussi encourager les fabricants à innover et à investir dans des produits plus économes en énergie.

Les nouvelles étiquettes qui paraîtront sur le marché, vers la fin 2019 au plus tôt, ne seront plus suivies des indications  »+ » (A+/A++/etc.), mais seront échelonnées sur un spectre de 7 niveau de A à G.

Afin de suivre le rythme des progrès relatifs à l’efficacité énergétique, tout remaniement ultérieur des étiquettes devra être engagé dès que 30pc des produits vendus sur le marché de l’UE relèvent de la classe d’efficacité énergétique supérieure A ou que 50pc de ces produits relèvent des deux classes d’efficacité énergétique supérieures A et B.

*-*-*-*-*-*.

.- La Commission européenne a fait part, mardi, aux eurodéputés, de son intention de proposer une reconduction autorisant pour dix années encore l’utilisation de l’herbicide controversé, le Glyphosate.

Lors d’un débat, les eurodéputés ont réitéré leurs craintes concernant les procédures d’évaluation pour l’autorisation de cette substance jugée néfaste à la santé, en appelant à son interdiction, notamment après la parution des  »Monsanto papers », des documents déclassifiés par la justice américaine qui montrent, selon les médias, l’intrusion de ce fabricant américain dans la rédaction d’études occultant les effets de cette substance.

Face à des eurodéputés peu rassurés, le commissaire européen à la santé et aux consommateurs, Vytenis Andriukaitis a affirmé que les agences de l’UE ont estimé que les allégations qui découlent des  »Monsanto papers », si elles étaient vraies, n’auraient pas d’impact sur les conclusions de leurs évaluations.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – Le Ministère de la transition écologique et solidaire a mis en consultation publique un projet d’arrêté fixant entre 36 et 40 le nombre maximal de loups dont la destruction pourra être autorisée entre juillet 2017 et juin 2018.

Les associations formant le réseau Cap Loup ont indiqué qu’elles sont  »opposées à ce projet d’arrêté qui sacrifie, comme les années précédentes, des dizaines de loups pour contenter les lobbies agricoles et cynégétiques, sans résoudre aucune des difficultés des éleveurs et sans favoriser la cohabitation entre les loups et les activités humaines ».

A la sortie de l’hiver 2016, l’effectif total de loups est estimé à 292 individus, selon le ministère.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – Le lauréat du prix BBVA Frontières de la connaissance en changement climatique, le scientifique américain James Hansen, a dénoncé l’attitude de l’administration américaine qui  »met en péril l’avenir » des nouvelles générations sur la question du réchauffement climatique.

Hansen, professeur à l’Institut de la terre de l’université de Columbia, a accusé, dans une interview accordée à l’agence EFE, le président américain et plusieurs agences fédérales de non-respect des dispositions de la Constitution américaine, en ce qui concerne le devoir de protéger les droits fondamentaux des citoyens en veillant à la diminution des émissions des gaz à effet de serre.

L’expert a aussi estimé qu’il est possible de réduire ces émissions de 7pc annuellement, en imposant une taxe carbone de 10 dollars par tonne de gaz émis.

*-*-*-*-*-*.

.- Des chercheurs de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO) ont commencé, depuis mardi, à parcourir l’ensemble du littoral méditerranéen espagnol, de Malaga à Barcelone, y compris les îles Baléares, dans le but de réaliser un vaste projet d’échantillonnage de variables physico-chimiques et biologiques destiné à l’étude du changement climatique.

Cette mission est réalisée de façon périodique à une fréquence de quatre fois par an depuis 2007, dans le but d’obtenir une série chronologique de données permettant d’étudier les effets des changements climatiques dans la Méditerranée, a indiqué l’IEO dans un communiqué.

Ce projet scientifique est mené grâce au bateau scientifique  »Ramon Margalef », qui sillonera durant 12 jours le littoral méditerranéen espagnol.

Voir Aussi