ActualitésL’Afrique du Sud envisage de faire appel à des compagnies privées pour faire face aux délestages…

Actualités

03 Juin

L’Afrique du Sud envisage de faire appel à des compagnies privées pour faire face aux délestages électriques

Rabat – Le gouvernement sud-africain envisage de faire appel à des compagnies privées pour s’approvisionner en électricité et faire face ainsi aux délestages récurrents dans le pays, a indiqué jeudi le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie.

Un programme baptisé «mégawatts supplémentaires» a été mis en œuvre par le département de tutelle pour augmenter la production d’électricité dans le pays, a souligné le ministère, notant que «cette initiative est l’une des nombreuses mesures lancées par le gouvernement pour remédier à la pénurie d’électricité».

Il a ajouté que le gouvernement a demandé aux entreprises qu’il avait précédemment contractées, dans le cadre de ce programme, d’augmenter leur production électrique afin d’approvisionner le réseau national.

La compagnie d’électricité publique, Eskom, qui fait face à une profonde crise financière, opère depuis plusieurs années des coupures du courant à travers tout le pays, contribuant à l’aggravation de la crise économique en Afrique du Sud.

Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Le ministre des Finances, Tito Mboweni, a souligné récemment que la crise économique dans le pays devrait s’aggraver davantage en l’absence d’un approvisionnement électrique fiable, notant que «l’un des problèmes dont souffre l’Afrique du Sud réside dans la disponibilité de l’électricité».

Le directeur général d’Eskom, Andre de Ruyter, a affirmé que le pays devrait faire face à cinq années supplémentaires de délestages électriques à cause des pannes récurrentes affectant ses centrales.

Alors que le pays est confronté actuellement à un déficit de 4000 MW, la situation devrait s’aggraver davantage si l’économie retrouve sa croissance au lendemain de la crise de la Covid-19, a ajouté le responsable.

Voir Aussi