ActualitésL’Algérie adopte « une stratégie et un plan de travail » en matière de biodiversité (Ministre)

Actualités

30 Mai

L’Algérie adopte « une stratégie et un plan de travail » en matière de biodiversité (Ministre)

Alger – La ministre algérien de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, a affirmé mardi à Annaba que l’Algérie adopte en matière de biodiversité « une stratégie et un plan de travail » à même de préserver ses ressources naturelles et de les exploiter rationnellement au service d’un développement économique et social durable.

Présidant la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, la ministre a considéré que le pays veut par cette orientation « élever au plus haut niveau sa responsabilité pour réaliser les objectifs de la convention sur la biodiversité », notamment ceux concernant la préservation des ressources naturelles et la valorisation de la biodiversité pour une économie verte. « Pour atteindre ces objectifs, il faut fixer des priorités et partager les responsabilités afin de relever les défis d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles au service d’un développement durable équitable », a-t-elle indiqué.

Relevant que 44 % de la surface du pays compte environ 16.000 espèces végétales, la ministre a mis l’accent sur l’importance du soutien aux efforts de tous les partenaires y compris les initiatives de la société civile pour la protection et la préservation des écosystèmes.

***

– Quelque 6.210 oiseaux migrateurs ont été dénombrés par les ornithologues dans la zone humide classée du lac de Sebkhat El-Maleh, située à la sortie sud d’El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa), a indiqué la Conservation des forêts de la wilaya.

Ce recensement hivernal des sujets avifaunes utilisant la zone humide d’El-Menea comme « une halte et une zone de nidification » sur l’axe migratoire entre l’Europe et l’Afrique a été établi à travers le traditionnel recensement international des oiseaux migrateurs, effectué le 15 janvier de chaque année par le Réseau national des observateurs ornithologues algériens (R.N.O.O.A) de la région Sud /Est II, a expliqué le chef du bureau de la protection de la flore et faune et responsable du comptage, Abdelwahab Chedad.

Ce comptage a permis de répertorier 37 espèces avifaunes dont une trentaine d’espèces d’oiseaux d’eau pour la plupart (Flamant rose, Ibis falcinelle, Canard souchet, Canard colvert, Canard chipeau, Marmaronette marbrée, Tadorne casarca, Tadorne de belon, Avocette élégante, Chevalier sylvain, Grèbe castagneux), a détaillé le responsable du comptage, ajoutant que les espèces vanneau huppé et courlis cendré ont été observés pour la première fois dans la région. Ces sujets avifaunes ont été observés sur l’ensemble du site de Sebkhat El-Maleh, qui s’étend sur 18.947 hectares, dont 1600 ha de plan d’eau et une périphérie végétale, a-t-il fait savoir.

«Ce nombre d’avifaunes et d’espèces hivernant dans cette zone humide naturelle, devenue un sanctuaire pour ces volatiles, constitue un indicateur biologique de l’état de santé de l’écosystème de cette zone humide en tant que maillon fort de la diversité biologique », a indiqué M.Chedad.

***

-. Deux conventions de coopération ont été signées mardi à Alger entre la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) et une entreprise privée en vue de préserver les ressources en eau et maîtriser les déchets industriels.

La première convention a été signée entre la SEAAL et l’AGIRE, alors que la deuxième entre la Direction des ressources en eau d’Alger, la SEAAL et une entreprise privée à l’effet d’échanger les données de protection des ressources en eau et mettre en place des mécanismes susceptibles de coordonner les efforts et partant, la mise en oeuvre de la stratégie de lutte contre la pollution industrielle qui menace la santé publique et l’environnement.

Signées en marge d’une journée de sensibilisation sur « la maitrise des déchets industriels » à l’Ecole supérieur d’hôtellerie d’Ain Benian, ces deux conventions visent à mettre sur pied et renforcer la coopération et à établir un partenariat entre les gérants du secteur de gestion des ressources en eau et d’environnement et entre les opérateurs industriels pour l’unification des efforts et une meilleure prise en charge des déchets industriels.

Le directeur général de l’AGIRE, Deramchi Mohamed, a indiqué que la convention, une fois généralisée sur les différentes entreprises de l’Algérienne des eaux, oeuvrera à la coordination des efforts en vue de mettre une stratégie globale sur les mécanismes de gestion de l’utilisation d’eau à Alger et mobiliser tous les moyens pour une utilisation rationnelle d’eau et sa préservation de la pollution industrielle.

Voir Aussi