ActualitésL’année 2017, la deuxième année la plus chaude depuis 86 ans au Portugal

Actualités

03 Jan

L’année 2017, la deuxième année la plus chaude depuis 86 ans au Portugal

Lisbonne – L’année 2017 a été la deuxième année la plus chaude des 86 dernières années et parmi les quatre années les plus sèches depuis 1931, a révélé l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).

Dans son bilan climatique préliminaire, l’IPMA estime que l’année 2017 sera classée comme « extrêmement chaude » et que la température moyenne de l’air sera supérieure de 1,1 degré par rapport à la valeur normale, correspondant à la deuxième année la plus chaude depuis 1931.

Selon l’Institut, l’année la plus chaude était 1997, rappelant que les cinq années les plus chaudes ont été enregistrées au cours des trois dernières décennies.

Aussi cette année, la température maximale, qui était plus élevée d’environ 2,4 degrés que la valeur normale, sera la plus élevée depuis 1931, dépassant d’environ un degré le maximum précédent (1997).

Le bilan indique également que l’année 2017 a été « extrêmement sèche » et sera parmi les quatre années les plus sèches depuis 1931, toutes survenues après 2000.

Selon l’IPMA, les précipitations annuelles totales moyennes seront à environ 60 pc de la normale.

L’Institut souligne également que le mois de décembre sera le neuvième mois consécutif avec des précipitations mensuelles inférieures à la normale, et en 2017, seulement en février et mars, les précipitations ont été plus élevées que la normale.

Le même document note qu’au cours de l’année dernière, la persistance de valeurs de précipitation beaucoup plus faibles que la normale conjuguées à des valeurs de température beaucoup plus élevées que la normale, en particulier la température maximale, a entraîné « des valeurs élevées d’évapotranspiration et des valeurs significatives du déficit hydrique du sol ».

Le Portugal est frappé cette année par une sécheresse historique qui touche plus de 90 de son territoire. En octobre dernier, 28 des 60 retenues d’eau étaient à moins de 40 pc de leur capacité totale.

Voir Aussi