ActualitésL’approvisionnement en eau potable en milieu rural au menu d’un Forum international à Abidjan

Actualités

eau-afrique-enfant_5623817 copier
29 Nov

L’approvisionnement en eau potable en milieu rural au menu d’un Forum international à Abidjan

Abidjan – La 7è édition du Forum international du réseau des experts pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, a ouvert ses travaux mardi à Abidjan, à l’initiative du ministère ivoirien des infrastructures économiques.

Baptisé ‘’Rural Water Supply Network (RWSN)’’ cet événement qui se réunit tous les 5 ans, est placé cette année autour du thème « l’eau pour tous ». Il réunira, jusqu’au 2 décembre prochain, plus de 600 participants issus des quatre coins du monde, dont des décideurs politiques, des bailleurs de fonds, des usagers de cette denrée vitale, ainsi que des représentants d’organisations internationales agissantes dans ce domaine.

Le forum est l’occasion de présenter des technologies innovantes et des mécanismes de financement, tout en focalisant sur une multitude d’approches mises en place pour améliorer l’accès à l’eau potable.

Cette rencontre, explique les organisateurs, est axée sur 5 principaux thèmes couvrant la stratégie du RWSN (2015-2017), ainsi qu’un thème additionnel spécifique à savoir « l’approvisionnement en eau rurale dans le contexte humanitaire et de développement ».

Dans une allocution de circonstance, Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a passé en revue les grandes lignes de la politique de son pays dans le domaine hydrique depuis 2012, notamment avec un investissement de plus de 200 milliards FCFA dans l’hydraulique urbaine, ainsi que des programmes d’urgence ayant permis de réhabiliter près de 17.000 points d’eau en milieu rural.

La directrice du secrétariat du RWSN, Kerstin Danert, a fait savoir, quant à elle, que ce forum est un cadre idoine pour échanger et s’assurer que tous les services d’approvisionnement en eau sont plus efficaces, afin de fournir ‘’une eau potable, en quantité suffisante, à un prix abordable et à une distance raisonnable du domicile des usagers’’.

‘’Ce cadre de retrouvailles et de concertations des professionnels et des organisations spécialisées sur l’eau potable dénote de l’engagement commun à toujours œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout en milieu rural, car ‘l’eau potable pour tous’ demeure un enjeu stratégique à l’échelle planétaire », a fait remarquer, de son côté, le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Patrick Achi.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Aboubacar Kampo, par ailleurs, chef de file des partenaires du groupe secteur eau, a exhorté l’ensemble des Africains à s’engager pour atteindre les objectifs de développement durable dans ce domaine.

Comptant plus de 8500 membres et 37 organisations, le RWSN est un réseau mondial de professionnels et d’organisations spécialisées dans l’approvisionnement en eau en milieu rural qui se sont engagés à développer leurs connaissances, compétences et professionnalisme en vue de réaliser la vision du RWSN qui met l’accent sur l’innovation de la documentation, la recherche et le renforcement des capacités.

Etabli en 1992 par la Banque Mondiale, l’UNICEF, le PNUD et le gouvernement Suisse, le RWSN a pour mandat initial, l’amélioration de la technologie pour les pompes à motricité humaine, rappelle-t-on.

Voir Aussi