ActualitésLarge soutien arabe au Maroc pour l’organisation de la COP22 (2/2)

Actualités

29 Oct

Large soutien arabe au Maroc pour l’organisation de la COP22 (2/2)

L’agence jordanienne de presse rapporte, en citant le ministre, qu’une délégation jordanienne représentant plusieurs secteurs et expertises prendra part aux séances de débats officielles ainsi qu’aux débats organisés en marge de la Conférence de Marrakech pour présenter l’expérience jordanienne.

De son côté, la ministre égyptienne de l’Environnement, Sahar Nasr, a affirmé que son pays entend jouer un rôle actif dans la Conférence et œuvrera pour traduire en actes les agendas ambitieux dans ce domaine.

Citant un communiqué du ministère de la Coopération internationale, des médias égyptiens relèvent que la ministre égyptienne a souligné lors d’un forum ministériel sur le changement climatique tenu à Washington, en marge des réunions annuelles de la Banque mondiale, le besoin pressant de remédier au changement climatique et de développer le mécanisme international pour répondre de manière plus équitable et avec efficacité à cette problématique qui constitue une menace pour le monde entier.

Par ailleurs, la Commission mixte sur le changement climatique au Bahreïn a organisé une rencontre consacrée à l’examen de l’Accord de Paris adopté lors de la COP21 et aux préparatifs de la participation du Royaume de Bahreïn à la COP22.

De même, le journaliste libanais Bassam Kantar a affirmé que la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique qui se tiendra à Marrakech, sera celle de l’action pour traduire dans les faits de nombreux axes et décisions convenus dans l’Accord de Paris.

Il est prévu, a-t-il écrit dans un article publié dans le site spécialisé dans les questions de l’environnement ‘’Green Aerea’’, que la Conférence de Marrakech, qui va poursuivre le travail entamé à Paris, sera celle de l’action.

Parlant de la vague d’optimisme concernant la ratification de l’Accord de Paris avant fin 2016, il a rappelé que 60 parties représentant 48 pc des émissions du gaz à effet de serre ont rejoint cette Convention, d’où la réalisation de l’une des deux exigences relatives à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Pour entrer en vigueur, l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 doit être ratifié par au moins 55 Etats, couvrant 55 pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En outre, le journal électronique ‘’Green Aerea’’ spécialisé dans les questions de l’environnement, a mis en avant la mobilisation des différentes composantes de la société marocaine pour assurer une bonne organisation de la COP 22 à Marrakech, du 7 au 18 novembre prochain.

Dans un article intitulé ‘’Quels sont les hommes et les femmes de la COP 22 au Maroc’’, le journal met l’accent sur le rôle du Maroc : Roi, gouvernement, ministres, organisations de la société civile, associations, administrations publiques et autres acteurs, dans la préparation de cet événement.

Et de relever que la grande responsabilité incombe au comité d’organisation de la COP22 désigné par SM le Roi le 11 février dernier, notant que cette conférence internationale s’impose comme un événement exceptionnel qui requiert la conjugaison des efforts et une mobilisation tous azimuts, sachant qu’il s’agit là d’une occasion pour consacrer l’Accord de Paris qui engage le monde entier à limiter l’augmentation de la température de la terre au dessus de 2,7 degrés d’ici à l’an 2100.

Trad/BI.

LA

Voir Aussi