ActualitésL’Argentine reprend ses exportations d’agrumes vers l’UE après 8 mois de suspension

Actualités

27 Avr

L’Argentine reprend ses exportations d’agrumes vers l’UE après 8 mois de suspension

Buenos Aires – L’Argentine va reprendre à partir du 1er mai prochain ses exportations des agrumes vers l’Union Européenne, annonce mardi le ministère argentin des Affaires étrangères.

L’UE vient de conformer la réouverture de son territoire aux exportations d’agrumes en provenance d’Argentine pour la saison 2021, précise un communiqué du ministère, qui se félicite de voir qu’un produit aussi important pour ce pays puisse « récupérer un marché de grande valeur » pour l’agriculture en Argentine.

L’Argentine produit quelque 150.000 tonnes d’agrumes destinées à l’export.

Le communiqué souligne que cette annonce intervient après que l’Argentine a renforcé ses systèmes de santé et de traçabilité comme exigé par l’Union européenne.

Il s’agit notamment, a précisé la même source, de l’enregistrement de toutes les unités de production des agrumes dans le pays et l’attribution de codes de traçabilité uniques dans ces unités.

Les exportations d’agrumes vers le marché européen avaient été suspendues le 14 août 2020 en raison de la présence inhabituelle de champignons appelés Phyllosticta citricarpa ou « tâches noires » sur les agrumes exportées par l’Argentine vers les pays de l’UE.

L’Argentine est le premier fournisseur de citron et le quatrième fournisseur d’oranges de l’UE.

Voir Aussi