ActualitésL’Australie construit une nouvelle centrale solaire thermique baptisée « Aurora »

Actualités

21 Fév

L’Australie construit une nouvelle centrale solaire thermique baptisée « Aurora »

Hanoï – L’Australie construit une nouvelle centrale solaire thermique baptisée « Aurora » près de la ville de Port Augusta dans le Sud du sous-continent Australien avec un investissement de 650 millions de dollars australiens.

La centrale assurera une production cumulée annuelle estimée à 500 GWh par an, de quoi alimenter jusqu’à 35 % des habitations d’Australie-Méridionale, soit 90.000 habitations.

« Aurora » produira donc 2 fois plus qu’une centrale solaire thermique conventionnelle, ce qui permettra de supprimer chaque année, 200.000 tonnes de CO² initialement générés par les centrales à charbon produisant l’énergie électrique alimentant cette partie du pays.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour ce mercredi:

Vietnam-biodiversité

La province centrale de Quảng Trị va mettre en place des corridors pour protéger la biodiversité contre l’urbanisation et l’exploitation illégale.

A la suite d’une décision prise récemment par le Comité populaire de la province, le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement va procéder à la délimitation des forêts primaires de la province qui couvrent 52% de la superficie totale de la province.

Concernant la protection des coraux et des algues dans les eaux locales, le département accélérera également la mise en place de trois réserves naturelles dans les côtes de Huong Hoa et Dakrong et dans l’île de Con Co.

 

Thaïlande-environnement

Après une grève de la faim devant une représentation de l’ONU à Bangkok, des collectifs d’associations représentant les habitants de deux villes du sud de la Thaïlande ont obtenu gain de cause en amenant les autorités à revoir l’impact sur l’environnement de deux centrales à charbon qu’elles comptaient installer près des deux cités.

Le ministre thaïlandais de l’Energie, Siri Jiraphanpong, a rencontré les manifestants qui observaient un sit-in et une grève de la faim devant un bâtiment de l’ONU à Bangkok pour négocier ce conflit qui dure depuis plusieurs mois. Il a finalement accepté l’abandon d’une étude d’impact favorable à la construction des deux centrales électriques à charbon, réalisée par le promoteur du projet.

Les deux parties ont convenu de charger des experts indépendants pour réaliser les évaluations environnementales et stratégiques (EES) qui détermineront le sort des deux projets prévus aux alentours de Krabi et Songkhla, des villes côtières sur la mer d’Andaman.

Les activistes des deux villes s’opposent farouchement à la construction des deux centrales à charbon en raison de leur impact sur l’environnement, ainsi que sur les secteurs de la pêche et du tourisme qui constituent l’essentiel de l’économie locale.

Chine-énergie

La société State Grid, premier distributeur d’électricité en Chine, a produit 11,634 milliards de kWh d’électricité en janvier pour faire face à la forte demande en électricité dans le centre et l’est de la Chine lors de la vague de froid.

Les régions du centre et de l’est de la Chine ont connu cette année de fortes chutes de températures. La municipalité de Shanghai, les provinces chinoises du Henan, du Hubei et du Hunan (centre) ont toutes eu besoin de plus d’électricité que celle produite localement.

Pour répondre à cette demande, le complexe du nord-ouest de la State Grid, située à Xi’an, a utilisé à plein régime ses ressources en énergies nouvelles, principalement les énergies éolienne et solaire.

Le complexe a annoncé que le 8 février avait marqué un record, avec la production de 501 millions de kWh d’électricité issues d’énergies propres, soit presque 29% de l’électricité consommée durant cette journée.

 

Indonésie-Animaux

Le parc animalier Taman Safari Indonesia (TSI) de Bogor a accueilli récemment 6 lions blancs en provenance de Canada, qui viendront s’ajouter aux animaux déjà présents au niveau de cet espace zoologique, relève la presse locale.

Il s’agit notamment de quatre femelles et deux mâles, relève le directeur de Taman Safari Indonesia, Jansen Manansang, ajoutant que cette espèce protégée ne compte pas plus que 100 lions à travers le monde.

Le lion blanc est un mammifère carnivore dans la famille des félins, formé de mutation génétique de lion du Transvaal (Panthera leo krugeri) et nullement d’une espèce ou sous-espèce distincte, rappelle-t-on.

 

 

 

Voir Aussi