ActualitésAustralie : Production de 200% de besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2050

Actualités

Suomen
22 Sep

Australie : Production de 200% de besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2050

Canberra – L’Australie pourrait produire 200% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2050, selon une nouvelle étude, qui préconise des décisions politiques courageuses et un développement important de la filière hydrogène.

Dans cette étude, les chercheurs du centre de transition énergétique germano-australien ont imaginé six scénarios différents, prédisant les résultats des différentes politiques potentiellement envisagées par le gouvernement australien.

Selon le scénario le plus engagé en faveur des énergies renouvelables, le pays-continent serait en mesure de réaliser une augmentation de 410 % par rapport à la production électrique actuelle.

Le pays afficherait ainsi une production d’électricité suffisante pour combler la totalité de ses besoins, que ce soit pour l’habitat, l’industrie et les autres secteurs. L’ensemble ne représenterait que la moitié de l’électricité effectivement consommée, l’autre moitié pouvant ainsi être exportée.

Il s’agit du seul scénario où la production électrique est susceptible de répondre à la totalité des besoins tout en permettant des exportations.

Afin de réaliser une telle ambition, les chercheurs appellent le gouvernement à adopter des décisions politiques courageuses, à développer la filière hydrogène et à promouvoir une décarbonation plus profonde du pays.

« (Ces scénarios) supposent une électrification intensive des transports non électriques, du chauffage de l’habitat, des processus industriels et des exportations en énergie », ont-ils expliqué.

« Cette étude met l’accent sur la façon de tirer parti des potentiels d’exportation, en synergie avec un système d’électricité fiable et peu coûteux basé sur les énergies renouvelables. Les futures publications du centre approfondiront les impacts économiques des exportations énergétiques, et incluront une courbe concernant l’hydrogène », ont-ils ajouté.

Voir Aussi