ActualitésLe Bénin envisage une indépendance énergétique avant 2021

Actualités

670 831 mégawattheures
11 Sep

Le Bénin envisage une indépendance énergétique avant 2021

Cotonou – Le gouvernement béninois envisage d’atteindre, à l’horizon 2021, une indépendance énergétique avec une production de plus de 400 mégawatts pour un besoin de 300 mégawatts, a annoncé mardi le ministre béninois de l’énergie, Jean Claude Houssou.

M. Houssou a estimé dans une note ministérielle qu’avec la mise en œuvre des projets énergétiques contenus dans le programme d’action du gouvernement (PAG) couvrant la période de 2016 à 2021, le Bénin atteindra plus de 400 mégawatts d’énergie disponible dont 25 % d’énergie renouvelable.

« Avec la mise en service de la centrale thermique Maria Gleta2, qui produit près de 129 mégawatts, le besoin du Bénin en énergie électrique est réduit de moitié », a-t-il souligné, annonçant la création de plusieurs autres centrales thermiques avant la fin du quinquennat du président Patrice Talon pour combler le déficit en énergie électrique du pays.

Outre ces centrales thermiques, a-t-il poursuivi, plusieurs projets relatifs à l’installation des énergies renouvelables dans plusieurs villes du pays sont également en cours.

« Pour les énergies renouvelables, un appel d’offre est déjà lancé pour sa concrétisation. Cela permet d’avoir des centrales solaires de 50 mégawatts à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou.

A côté de tout cela, un autre projet de 25 mégawatts financé par l’Agence Française pour le développement (AFD) et l’Union Européenne verra le jour d’ici 2020 », a-t-il précisé. Une récente étude réalisée par le ministère béninois de l’Energie montre que malgré les plans d’actions nationaux mis en œuvre depuis plusieurs décennies, le secteur de l’énergie reste sous-développé au Bénin.

Voir Aussi