ActualitésLe maintien des systèmes de production historiques et des richesses génétiques dans les oasis est…

Actualités

29 Oct

Le maintien des systèmes de production historiques et des richesses génétiques dans les oasis est une solution pour s’adapter aux changements climatiques (président de l’ASIDMA)

–Envoyé spécial : Louraoui Hicham.–

Erfoud, 29/10/2016 (MAP), Le maintien des systèmes de production historiques et des richesses génétiques dans les oasis est une des solutions pour s’adapter aux changements climatiques, a souligné le président de l’Association du salon international des dattes au Maroc (ASIDMA), Bachir Saoud.

« L’agrosystème oasien participe déjà au stockage du carbone dans le sols et dans les plantes qu’il abrite, à la protection des berges des cours d’eau et à la lutte contre l’ensablement », a dit M. Saoud, cité dans un catalogue dédié à la présentation de la 7e édition du Salon international des dattes au Maroc (Sidattes 2016).

Il fournit également refuge et nourriture aux habitants des Ksour qui se dressent face à l’invasion du désert, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Saoud a indiqué que dans les zones oasiennes, reconnues par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le palmier dattier constitue un pilier de l’agriculture oasienne et porte un patrimoine générique très diversifié indispensable aux futurs enjeux d’adaptation.

« L’agriculture, en général et celle des oasis en particulier, a toujours exprimé son aptitude à s’adapter aux conditions du milieu », a-t-il noté, rappelant que grâce aux techniques de mobilisation et de gestion des ressources naturelles développées par les hommes, « les produits des oasis, notamment les dattes, ont dominé pendant longtemps les principaux circuits du commerce saharien ».

La septième édition du Sidattes a été placée sous le signe de la préservation des oasis face aux changements climatiques, thématique en adéquation avec le contexte et les enjeux de la 22e Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.

Organisée par l’Association du Salon International des Dattes du Maroc (ASIDMA), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce salon vise à valoriser le produit dattier, à développer les secteurs liés à l’écosystème oasien, à vulgariser les techniques de production, à partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur dattier et à créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

Il constitue une plateforme de communication pour promouvoir et valoriser la datte marocaine et traiter de la relation entre l’agriculture et les changements climatiques.

LO–ES.

Voir Aussi