ActualitésLe seuil d’information européen sur la concentration d’ozone dépassé dans le nord de la Belgique

Actualités

26 Août

Le seuil d’information européen sur la concentration d’ozone dépassé dans le nord de la Belgique

Bruxelles- Le seuil européen d’information à la concentration d’ozone, qui met en garde les personnes sensibles à la pollution de l’air (enfants, personnes âgées et souffrant de problèmes respiratoires), a été dépassé dimanche dans le nord de la Belgique, notamment en Flandre.

« Dimanche 25 août, des concentrations d’ozone élevées ont été enregistrées, le seuil d’information européen de 180 µg/m3 a été dépassé dans un point de mesure en Flandre », a indiqué la Cellule interrégionale de l’Environnement (Celine) dans son dernier bulletin d’information publié lundi.

A 17 h, il a été mesuré à 193 µg/m³ à Berendrecht, dans la province d’Anvers, a précisé l’organisme informant sur la qualité de l’air ambiant en Belgique.

La Cellule belge s’attend encore à de fortes concentrations d’ozone en ce début de semaine, avec un risque de dépassement du seuil.

Des concentrations d’ozone élevées ont également été relevées les deux autres régions du pays. Les concentration horaires maximales ont ainsi atteint 152 µg/m³ en Wallonie (Lodelinsart) et 166 µg/m³ à Bruxelles (Berchem-Sainte-Agathe).

D’après les estimations de Celine, moins de 1% de la population a été potentiellement exposée à des concentrations d’ozone supérieures au seuil d’information européen.

Le seuil européen d’information à la concentration d’ozone pourrait être à nouveau dépassé dans le nord et le centre de la Belgique ce lundi, avec un risque de dépassement qui se prolongera mardi dans les zones particulièrement ensoleillées, selon la même source.

Voir Aussi