ActualitésLe Sommet Action Climat, une avancée majeure en matière de relèvement des ambitions nationales

Actualités

Sommet Action Climat
25 Sep

Le Sommet Action Climat, une avancée majeure en matière de relèvement des ambitions nationales

Nations-Unies (New York) – Le Sommet Action Climat des Nations-Unies, qui s’est tenu lundi à New York, a marqué une avancée majeure en matière de relèvement des ambitions nationales pour la réduction des émissions et d’action du secteur privé sur la voie à suivre pour respecter la date limite de 2020 pour l’action climatique.

Ainsi, 77 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050, tandis que 70 autres ont annoncé qu’ils renforceraient leurs plans d’action nationaux d’ici 2020 ou qu’ils avaient déjà entamé ce processus.

Le sommet est intervenu exactement un an avant que les pays ne doivent renforcer les engagements pris au niveau national conformément à l’Accord de Paris sur le climat de 2015.

Aussi, plus de 100 chefs d’entreprise ont-ils pris des mesures concrètes pour s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris et accélérer la transition de l’économie grise vers une économie verte, notamment des détenteurs d’actifs détenant plus de deux billons de dollars d’actifs et des entreprises de premier plan d’une valeur combinée dépassant également deux billions de dollars.

De nombreux pays et plus de 100 villes, dont certaines parmi les plus grandes du monde, ont annoncé de nouvelles mesures importantes et concrètes pour lutter contre la crise climatique.

Plusieurs petits pays, y compris les petits Etats insulaires en développement et les pays les moins avancés, ont été parmi ceux qui ont pris les engagements les plus importants, en dépit de leur faible contribution à la problématique du changement climatique.

Parmi les principales annonces faites lors du Sommet Action Climat, le Maroc a annoncé la création de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable, portée conjointement avec l’Ethiopie et axée sur l’accès universel à l’énergie à travers une utilisation massive d’énergies propres.

La Coalition fait partie d’une dizaine d’initiatives sélectionnées sur une centaine de propositions soumises par divers pays et institutions internationales au secrétariat général de l’ONU.

Lors du sommet, la France a affirmé qu’elle ne signerait aucun accord commercial avec des pays ayant une politique contraire à l’Accord de Paris, alors que l’Allemagne s’est engagée en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050.

A ce jour, 12 pays ont pris des engagements financiers vis-à-vis du Fonds vert pour le climat (GCF), mécanisme financier officiel visant à aider les pays en développement à adopter des pratiques d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. Cela s’ajoute aux récentes annonces de la Norvège, de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, qui ont doublé leurs contributions actuelles.

Le Royaume-Uni a apporté une contribution supplémentaire majeure en doublant son financement international global pour la lutte contre le changement climatique à 11,6 milliards de livres Sterling pour la période allant de 2020 à 2025.

L’Inde s’est engagée à augmenter la capacité d’énergie renouvelable à 175 Gigawatt d’ici 2022 et à l’augmenter encore jusqu’à 450 Gigawatt, et a annoncé que 80 pays ont adhéré à l’Alliance solaire internationale.

De son côté, la Chine a déclaré qu’elle réduirait ses émissions de plus de 12 milliards de tonnes par an et poursuivrait une trajectoire de croissance et de développement à faible émission de carbone.

L’Union européenne, pour sa part, a annoncé qu’au moins 25% du prochain budget de l’UE serait consacré à des activités liées au climat.

La Russie a annoncé qu’elle ratifierait l’Accord de Paris, ce qui porterait à 187 le nombre total de pays ayant adhéré à cet instrument international, alors que le Pakistan a déclaré qu’il planterait plus de 10 milliards d’arbres au cours des cinq prochaines années.

Le secteur privé n’était pas en reste, avec des niveaux sans précédent d’actions et d’initiatives annoncés.

Ainsi, un groupe d’actionnaires parmi les plus importants au monde, responsable de la gestion de plus de 2.000 milliards de dollars d’investissements, s’est engagé à passer à des portefeuilles d’investissement neutres en carbone d’ici 2050.

Quatre-vingt sept grandes entreprises, dont la capitalisation boursière combinée s’élevait à plus de 2.300 milliards de dollars, se sont engagées à réduire leurs émissions et à aligner leurs activités sur les standards recommandés par la communauté scientifique pour limiter les pires impacts du changement climatique.

Quelque 130 banques – soit un tiers du secteur bancaire mondial – se sont également engagées pour aligner leurs activités sur les objectifs de l’accord de Paris.

Voir Aussi