ActualitésL’écotourisme, un pari pour relever le défi des changements climatiques

Actualités

27 Sep

L’écotourisme, un pari pour relever le défi des changements climatiques

Casablanca, 26/07/2016 (MAP), A quelques mois de la tenue de la COP22 à Marrakech, le débat s’enflamme au sujet des changements climatiques qui menacent divers secteurs, dont le tourisme, ce qui a poussé plusieurs responsables et professionnels à tirer la sonnette d’alarme et à réfléchir aux moyens d’élargir et de promouvoir l’écotourisme.

Réunis récemment lors de la 4-ème Conférence des ministres du « Dialogue 5+5 Tourisme », ces responsables méditerranéens ont souligné l’impératif de développer la coopération au sujet de la lutte contre les changements climatiques et de promouvoir un tourisme responsable qui prend en considération les exigences du développement durable.

Cette rencontre, qui a vu la participation de représentants de 10 pays méditerranéens et qui a été couronnée par la Déclaration de Casablanca sur le tourisme, a discuté de la relation complexe entre les facteurs climatiques et les activités touristiques et mis en avant la nécessité de limiter les répercussions de ces facteurs dans un environnement fragile.

Dans l’attente de la tenue de la COP22 à la Cité ocre, la Déclaration de Casablanca sur le tourisme et les changements climatiques constitue une feuille de route pour les pays de la région ouest de la Méditerranée et l’ensemble des participants à la COP22.

L’industrie touristique s’est ainsi retrouvée au centre de ces débats, au regard de son apport économique et son importance dans la création de postes d’emploi.

Selon le secrétaire d’Etat français en charge du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, le secteur touristique dans l’Hexagone emploi près de deux millions de personnes.

A Malte, l’industrie touristique, qui adopte de plus en plus les énergies renouvelables, contribue à 20 pc du PIB national, selon les propos du président de Malta Tourism Authority, Gavin Gulia.

Dans le cadre de la quête de solutions communes pour relever le défi des changements climatiques, le directeur de la communication et de la coopération au ministère du Tourisme algérien, Houssine Ambass, a mis l’accent sur la nécessité de l’action conjointe pour lutter contre ce danger qui menace les générations actuelles et futures.

Dans l’objectif de promouvoir l’écotourisme, le directeur général de l’Office du tourisme au ministère du Commerce et de l’Industrie mauritanien, Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Né, a insisté sur l’importance de développer le secteur touristique responsable dans la région de la Méditerranée de manière à ne pas porter préjudice à la nature.

De nombreux pays de la région ouest de la Méditerranée, dont le Maroc, considérés comme des destinations référentielles dans le développement touristique durable, ont des projets éco-touristiques qui ouvrent de larges perspectives prometteuses en matière de préservation des ressources touristiques naturelles dans la région.

Les pays de la région sont désormais conscients du danger des changements climatiques et de leurs manifestations (inondations, sécheresse…) qui menacent le secteur touristique, d’où la nécessité de promouvoir l’écotourisme.

Voir Aussi