ActualitésL’efficacité énergétique au Maroc est une priorité majeure

Actualités

convention
20 Sep

L’efficacité énergétique au Maroc est une priorité majeure

Lisbonne – L’efficacité énergétique au Maroc, parallèlement au développement des énergies renouvelables, constitue une priorité majeure dans la stratégie énergétique nationale, a affirmé, jeudi à Lisbonne, l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini.

Cette stratégie ambitionne d’économiser 15% en 2020 et 20% en 2030 de la consommation énergétique, a-t-il ajouté, lors d’un séminaire sur l’Efficacité énergétique, organisé par l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) et la Direction générale de l’énergie et de la géologie (DGEG), relevant que le Maroc mène avec détermination sa transition énergétique, et se déploie pour créer toutes les conditions nécessaires afin de réussir ce challenge.

« Afin de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés, et conscient du risque climatique qui menace la planète, le Maroc a opté depuis 2009 pour la réduction de la dépendance énergétique du Royaume, la valorisation des énergies renouvelables, le développement de l’efficacité énergétique et le renforcement de l’intégration régionale », a-t-il rappelé.

La mise en œuvre de cette stratégie a donné des résultats très prometteurs ayant encouragé le Maroc à fixer un nouvel objectif pour accélérer sa transition énergétique en portant la part des énergies renouvelables dans la production énergétique globale, de 42% prévue en 2020, à 52% à l’horizon 2030, a fait savoir M. Bahnini, précisant que des programmes ont été mis en place pour augmenter la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables d’environ 10.100 MW d’ici 2030.

Voir Aussi