ActualitésL’Egypte entreprend des activités contre la pollution de l’air

Actualités

15 Sep

L’Egypte entreprend des activités contre la pollution de l’air

Le Caire -Le ministère égyptien de l’environnement a entrepris récemment une série d’activités dans le domaine de lutte contre la pollution de l’air causée par l’incinération des déchets agricoles comme les balles de riz dans les gouvernorats d’Al-Mansurah et d’El Bouhaira (nord).

Dans un communiqué, le ministère souligne que dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la pollution de l’air, il a été procédé à la rédaction de plusieurs procès-verbaux d’infraction portant sur l’incinération des déchets agricoles ainsi qu’à des opérations de contrôle au niveau de plusieurs structures industrielles dont les activités sont susceptibles de polluer l’air.

–Un protocole de coopération a été signé entre les ministères de l’environnement et de l’agriculture et le gouvernorat d’El Bouhaira, pour mettre en place un mécanisme de lutte contre toutes les activités polluantes de l’air notamment celles liées à l’incinération des ballas de riz et des déchets agricoles.

Selon un communiqué du gouvernorat d’El Bouhaira, le protocole offre l’occasion aux jeunes de créer des sites appropriés au stockage des balles de riz et ce, en allouant des subventions financières pour chaque tonne de ris stocker dans ces sites.

Arabie Saoudite :

La direction générale de la santé de la Mecque a effectué jeudi, une expérimentation visant à recycler les déchets alimentaires pour les transformer en engrais et ce dans le cadre des efforts déployés pour protéger l’environnement et préserver ses ressources.

Cette initiative, la première du genre dans le Royaume, a eu recourt à des équipements de recyclage à la pointe de la technologie, qui ont permis de contrôler l’opération de recyclage, du dépôt des déchets alimentaires à leur transformation en engrais, indique un communiqué de la direction relayé par la presse.

Qatar :

Des représentants des secteurs des énergies et des affaires au Qatar ont examiné, lors d’une table round, organisée récemment par l’institut international Abdallah Ben Hamad des énergies et du développement durable, les impacts de l’accord de Paris sur les sociétés de pétrole et de gaz au Qatar.

Les participants à cette réunion se sont penchés sur les principaux défis auxquels les sociétés de pétrole et de gaz devront faire face pour se conformer à cet accord.

Liban :

La commission libanaise de l’environnement a tenu jeudi une rencontre avec plusieurs acteurs dans le domaine de l’environnement pour débattre de plusieurs sujets liés aux déchets solides.

Lors de cette rencontre, les participants ont évoqué, entre autres, la stratégie du pays pour la gestion des déchets solides et le projet de loi portant sur la demande d’adhésion au Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée, ainsi que le projet de loi portant sur la demande d’adhésion à l’’Accord de Paris sur le climat conclu à l’issue de la 21e Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Voir Aussi